09 octobre 2015

Jour 13 : De Braga vers Mirandela

Nous avons fait nos adieux à Braga ce matin pour nous diriger vers la ville voisine Guimarães, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Nous avons débuté notre visite par le Castelo de Guimarães, dont la construction remonte au 10e siècle pour le donjon, et le 15e siècles pour les tours. L'ensemble domine le centre historique de la ville.




Du haut des remparts du Castelo, nous avions une belle vue sur notre prochaine visite, le Paço dos Duques, un palais construit au 15e siècle. L'édifice possède pas moins de 39 cheminées.



L'architecture intérieure est superbe et l'édifice est garni d'innombrables trésors d'époque, allant des tissages, aux meubles, aux armes, etc.





Poursuivant notre découverte de Guimarães, nous avons visité le Museu de Alberto Sampaio, musée composées d'une multitude de pièces anciennes, dont plusieurs chef d'oeuvre argenterie sculptée dont ce coffret de voyage se refermant sur lui-même.



En nous rendant à notre prochaine visite, nous avons croisé la très belle place Jardim do Largo Republica do Brasil avec ses jardins bordés de sculptures.



Notre prochaine visite était la Igreja de São Francisco, une église contenant des richesses d'époques variées tels tissage, meubles, objets eucharistiques, murales, etc. Nous y avons passé pas mal plus de temps que prévu, sous l'insistance d'un guide passionné qui est même venu nous aborder à l'extérieur après notre visite rapide pour y retourner afin de voir les salles du presbytère que nous n'avions pas vues!




Poursuivant notre route, nous nous sommes rendus au Solar de Mateus, un château érigé au 18e siècle, mais toujours habité par une famille de la 7e génération des descendants du bâtisseur de l'endroit. Le manoir est entouré de superbes jardins à la française, et dont l'intérieur regorge de superbes boiseries et d'objets rares et de valeur inestimables telles les chasubles des trois prêtres ayant béni la chapelle au 18e siècle, brodés d'or. Malheureusement, comme l'endroit est toujours habité, il était interdit de photographier sauf les très beaux jardins.




Nous avons ensuite rejoint Mirandela, notre lieu de séjour pour les trois prochaines nuits. Demain, la météo semble très incertaine, nous devrons probablement  improviser.