10 octobre 2015

Jour 14 : Bragança et la haute vallée du Douro

Pour notre rapport météo d'aujourd'hui, commençons par la première photo de la journée. Regardez bien, c'est le seul bout de ciel bleu de la journée qui s'est passée majoritairement sous la pluie légère mais pratiquement constante. On passe à un autre appel...



Notre première destination de la journée était donc la ville fortifiée médiévale de Bragança, située dans le nord est du Portugal. Le Castelo a été érigé en 1187, toujours pour la défense contre les méchants espagnols (lorsqu'on visitera l'Espagne, on dira de même pour les portugais!!!).

L'église située à l'intérieur des remparts possède une belle décoration en bois peint, dont le superbe plafond. Fait inusité, il fallait payer une minuterie automatique pour activer les lumières dirigées vers le plafond, qui éclairaient durant une trop courte période!




Nous sommes promenés sur le chemin de ronde sur les remparts, parapluie en main et l'appareil photo dans l'autre.




Ensuite, malgré la grisaille, nous avons parcouru quelques routes panoramiques, dont celle traversant le Parque Natural de Montesinho, longeant la frontière avec l'Espagne. Nous avons alors traversé quelques villages authentiques et très anciens, avec des noms tels Rio de Onor, Guadramil, nous transportant dans une autre époque. 

Même la route N308 circulant dans le parc devient une ruelle avec pavés dans le village, évidemment pas conçue pour la circulation automobile. Les quelques habitants que nous avons vus nous regardaient, l'air de se demander ce qu'on faisait dans ce coin perdu!



Plus loin, nous avons fait une escapade de quelques kilomètres en Espagne. Évidemment, depuis que l'union européenne a été crée, il n'y a plus de frontière proprement dite. Inutile de vous dire que la pluie ne connais de frontières, évidemment.

De retour au Portugal, nous avons Circulé dans le Parque Natural do Douro Internacional pour aller voir deux barrage sur le grand fleuve Douro, ayant a creusé le roc en une gorge profonde. Cette gorge sert de frontière naturelle entre le Portugal et l'Espagne.

Le premier barrage était le Barragem Miranda do Douro. 



Et le deuxième le Barragem de Picote.



De retour à Mirandela, nous somme retournés au restaurant O Cerês pour un deuxième souper en autant de jour. Ce restaurant nous a été recommandé par le propriétaire du Bed and Breakfast où nous logeons. Repas typique excellent, bon vin portugais, et surtout service dès 19h00, car les portugais mangent vers les 20h30... Mon ventre grogne tous les soirs...!!!