08 octobre 2015

Jour 12 : Parque Nacional Peneda-Gerês, Braga

Nous nous sommes levés sous un ciel complètement dégagé, mais un maigre 9 C à notre hôtel sur une des montagnes surplombant Braga.

Nous avons visité la partie est du Parque Nacional Peneda-Gerês. Nous avons visité deux secteurs, très différents quant à la flore qui les recouvrent. Pour accéder au parc, nous devions emprunter les deux ponts sur le lac dans la photo suivante.



Le premier secteur était entièrement boisé et la route sinueuse grimpe pour aboutir à la frontière avec l'Espagne. Rien de particulier à voir.

Dans le deuxième secteur, le couvert végétal se résume à quelques pins dans les petites vallées à l'abri du vent, mais surtout de buissons, souvent épineux. La route étroite serpente vers les sommets, offrant de beaux points de vue dans les vallées environnantes.



Nous avons effectué une randonnée sur un sentier montant vers le Miradouro da Junceda, un belvédère surplombant la vallée. Le soleil matinal en face et l'ombre des montagnes sur la vallée rendait le paysage moins spectaculaire.



Le sentier nous a quand même permis de voir des paysages variés, quoique un peu désolés avec les cimes des montagnes dénudées. À quelques endroit, nous avons vu un peu de verdure comme un oasis. Par contre, nous avons vu beaucoup de ruisseaux coulant abondamment, probablement dû aux trois jours de mauvais temps que nous avons subis.



En direction de notre deuxième randonnée de la journée, nous avons croisé le Barragem de Vilarinho das Furnas, un barrage sur la rivière Homen avaynt créé un immense lac artificiel. Comme aucune installation électrique n'était visible, nous pensons qu'il s'agissait de réserves d'eau potable pour les villages environnants.



Notre seconde randonnée de la journée mène à Villarinho da Furnas, un village submergé par les eaux du réservoir. Selon le niveau des eaux, les restes des fondations peuvent être visibles à l'occasion.




La suite de la journée a été consacrée à la visite de Braga, célèbre pour le sanctuaire Bom Jesus do Monte, situé à 10 minutes à pied de notre hôtel. L'escalier des Cinq-Sens, possédant une fontaine pour chacun des cinq sens, mène à l'église. La décoration y est somptueuse avec de multiples statues et fontaines. Descendu et remonté à pied par votre humble écrivain et sa douce.





Presque à côté de Bom Jesus do Monte, se dresse un autre lieu de pèlerinage, le Monte Sameiro, moins somptueux, mais avec une vue sur Braga en dessous.



Demain, nous quittons Braga pour rejoindre le coin nord-est du Portugal, une région très propice à la culture du raisin pour le vin, et un climat probablement plus sec que ce que nous avons eu depuis le début de voyage, alors que nous avons parcouru le littoral ouest près de l'atlantique.