16 octobre 2015

Jour 20 : La côte de l'Algarve

Nous avons eu quelques problèmes avec notre chambre la nuit dernière alors que la climatisation était non-fonctionnelle, et la température beaucoup trop chaude pour dormir. Après quelques échange d'arguments, nous avons gagné notre point et on nous a offert pour les autres nuits une autre chambre, au 7e étage alors que la précédente était au 3e étage.

Quelle magnifique journée nous avons eue, sous un beau soleil radieux et une température de 23 C, avec quelques nuages seulement. Les vents étaient très calmes, ce qui nous a permis de faire notre première activité de la journée, une croisière pour voir les superbes falaises et grottes marines.

Nous avons suivi les recommandations du guide Michelin en nous adressant à des pêcheurs sur la plage. Après leur journée de pêche, ils offrent ces petites excursions à coût modique, et leurs petites embarcations peuvent entrer dans les grottes, ce que ne peuvent évidemment pas faire les plus gros navires.

Les conditions étaient parfaites, les soleil était encore assez bas et l'éclairage et les reflets dans l'eau ajoutaient au spectacle.







En revenant vers le point de départ de la croisière, nous avons croisé notre hôtel, le Pestana Viking, situé sur les falaises.



Après notre croisière d'environ une heure, nous avons repris la route pour nous rendre à certains points de vue sur la côte sud.

Notre premier point était Ponta da Piedade situé à Lagos. Nous y avons parcouru un court sentier longeant les falaises. La transparence de l'eau est remarquable.



Prenant de l'avance sur notre horaire de demain, nous avons poussé plus à l'ouest vers le Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, un vaste parc naturel protégeant une longue section de la côté et ses falaises escarpées et spectaculaires.

Ce parc inclut la Pointe de Sagres dont une partie est occupée par le Fortaleza de Sagres, une forteresse du 16e siècle, et modifiée à plusieurs reprises par la suite. Un chemin pavé fait le tour des falaises dans l'enceinte des fortifications.



Près du Farol de Sagres, on remarque sur la photo suivante un ouvrage en béton sur la gauche, qui protège un évent d'une grotte naturelle située sous cette partie, et qui fait retentir un rugissement sourd lorsque les vagues s'infiltrent dans la cavité.



Ensuite, nous avons rejoint le Cabo de São Vicente, le cap consistant la pointe sud-ouest de l'Europe, et qui domine l'océan de plus de 75 mètres.




Nous sommes maintenant dans notre nouvelle chambre pour notre deuxième nuit à Armaçao de Pera. Demain, les conditions météo ne sont pas très favorable. Nous aviserons selon le cas.