Notre première visite était le Mosteiro de Batalha, monastère classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et réputé pour son harmonie entre les styles gothiques et manuélin.
Le site contient une chapelle dont la construction est inachevée. On imagine certainement pas la quantité gigantesque de travail de sculpture pour réaliser une telle oeuvre.
Ensuite, pour faire plaisir à belle-maman, nous avons fait une très petite halte au Santuario de Fatima, sanctuaire construit en l'honneur d'apparitions multiple de la Sainte Vierge.
Poursuivant notre route, nous avons pris un "traversier" pour nous rendre au Castelo de Amourol, château construit sur un éperon rocheux au milieu du fleuve le Tage. Le donjon permet une vue très dégagée sur la région et le fleuve. Plusieurs groupes de jeunes descendaient le cour d'eau en kayak.
Ensuite, nous avons visité le Convento do Cristo situé à Tomar, dont la construction a évolué d'une construction musulmane, puis d'une cathédrale des Templiers, puis d'ordre religieux du 17e siècle. Celui-ci est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le nom du couvent provient de l'ancienne cathédrale des Templiers, plus précisément de la statue du Christ située au centre d'un agencement de huit colonnes organisées en un octogone, et décorées de superbes peintures et sculptures.
Un autre chef d'oeuvre est une des fenêtres du couvent, décorée de style manuélin des plus réussi, utilisant des items marins tels cordages, coquillages, et autres.
Ensuite, nous avons bifurqué de notre itinéraire pour aller voir un magnifique aqueduc, soit l'Aqueduto dos Pegoes, construit au 17e siècle. La structure est accessible grâce à une tour faisant partie de l'ouvrage, probablement pour contrôler le début de l'eau. Un chemin de ronde permettait de circuler tout en haut près de la conduite, qui était couverte à l'époque.
Nous sommes finalement arrivée en fin d'après-midi à Coimbra, une ville universitaire qui renferme plusieurs autres sites historiques que nous découvrirons demain.
Nous passerons les deux prochaines nuits à Coimbra.