31 mai 2014

Jour 15 : Saint-Florent et alentours

Aujourd'hui, nous avons visité Saint-Florent, un village d'environ 2000 habitants et une destination vacances réputée par ses plages et la proximité des Agriates et de plusieurs vignobles. Pour nous y rendre, nous sommes repassés par le Col de Teghime surplombant Bastia, Patrimonio et Saint-Florent.



Plus loin à Patrimonio, nous avons vu l'église St-Martin.



Après avoir circulé un peu dans Saint-Florent, nous avons entrepris de parcourir un segment du long Sentier du littoral. Celui-ci longe la côte des Agriates et croise de superbes plages.



Plusieurs plaisanciers profitent de ces plages qui ne sont souvent qu'accessibles que par le Sentier du littoral ou par la mer. Vous pouvez remarquer au loin le Cap Corse que nous avons parcouru hier, qui est sous les orages. Un autre complexe orageux était situé de l'autre côté et nous étions donc encerclés.



Nous avons rejoint la tour génoise Mortela, à demi écroulée. Celle-ci est située à plus de 7 km de notre voiture. Nous étions alors sous les nuages et le tonnerre retentissait, mais nous n'avons reçus que quelques gouttes. Nous aurions préférés en recevoir plus car il faisait quand même assez chaud sous le soleil et des vents trop légers.





Le retour s'est fait sous le soleil, contrairement à l'autre côté de la baie.



Après avoir rejoint la voiture, nous sommes allés nous balader dans les montagnes, histoire de nous rafraîchir un peu. Nous y avons croisé le pittoresque village de Santo-Pietro-di-Tenda.



Plus loin, nous avons visité la petite église San Michele à Murato, construite vers 1280, et rappelant les belles cathédrales de l'Italie, dont celle de Florence que nous avons visité en octobre dernier.



Pour revenir à Bastia pour notre dernière nuit, nous avons circulé dans le Col de San Stefano et le Défilé de Lancone, une route très sinueuse et à flanc de falaise, toujours trop étroite pour deux véhicule, mais on s'y fait à la longue !!!

Demain nous quittons Bastia pour poursuivre notre découverte de la Corse, en direction de Calvi cette fois.