18 mai 2014

Jour 2 : Vallée de la Gravona

Fort d'une nuit de 12 heures, nous nous sommes levés sous un soleil radieux. Une petite vérification côté météo nous a permis d'apprendre que bien qu'Ajaccio dispose en moyenne de plus de 300 jours par année de soleil, et bien c'est de la pluie qui est prévu pour demain. Nous avons donc modifié nos plans dès cette première journée de visite en inversant notre itinéraire pour celui de demain.

Nous nous somme alors dirigés en direction de la vallée de la Gravona, une rivière prenant ses sources au centre montagneux de la Corse pour s'écouler en direction ouest vers la Méditerranée.

Le premier segment nous a permis de voir le golfe d'Ajaccio dans les hauteurs, près du village de Sarrola-Carcopino.



Ensuite, nous avons fait une petite visite écologique dans le parc A Cupulatta, dont les vedettes sont des tortues de toutes origines. Une scène nous a rappelé une phrase mémorable de mon garçon lors d'un voyage dans la Beauce (c'était plutôt une vache et un boeuf, mais vous comprendrez le principe...) la tortue est méchante, elle veut faire tomber l'autre en dessous... (!!!).



Nous avons ensuite parcouru un court sentier pour aller voir notre tout premier menhir, la statue-menhir de Tavera, haute de plus de deux mètres. Le visage est formé de deux yeux, nez, et bouche, ainsi que d'oreilles.



Après un autre sentier vers la Cascade du Voile de la mariée, nous avons ensuite parcouru plusieurs routes de montagne, assez étroites, pour nous rendre au village de Peri, avec son campanile coloré. Quel beau paysage.



De retour près d'Ajaccio un peu plus tôt que prévu, nous avons décidé d'aller parcourir le Sentier de la Pointe de la Parata, menant à une tour génoise, et offrant une vue sur les Iles Sanguinaires.




Demain, nous allons visiter Ajaccio, espérons pas trop sous la pluie comme les prévisions météorologique nous laissent penser.