19 mai 2014

Jour 3 : Ajaccio

Il est clair maintenant que les météorologues français sont meilleurs que nos canadiens; les prédictions indiquaient des précipitations, et c'est effectivement ce que nous avons eu. Le ciel gris et un restant de décalage horaire ont contribué à nous garder endormis un peu plus longtemps que d'habitude.

Au menu aujourd'hui, la ville d'Ajaccio, située dans le golfe du même nom, blottie entre les montagnes et la mer. Ajaccio fût fondée par les génois qui étaient de fins bâtisseurs. Pour se protéger, ils ont construits la forteresse Citadella d'Aiacciu, première étape de la journée. Celle-ci n'est ouverte au public que lors de grands événements. À ses côté est situé le port et la partie touristique de la ville.




Nous avons ensuite visité plusieurs lieux, dont le musée Flesh regroupant une collection très riche de peintures de la renaissance, donnée à la ville par le cardinal Flesh à sa mort. Ensuite, le salon Bonaparte en l'honneur de Napoléon 1er. Malheureusement, la Maison de Napoléon est fermée les lundis.

La pluie s'étant intensifiée, nous avons dû faire une petite pause lunch, ce que nous ne faisons que très rarement en voyage.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la Place Austerlitz voir un monument érigé en l'honneur de Napoléon 1er.



Avec ce temps gris et triste, quoi de mieux qu'une visite au Cimetière des Sanguinaires pour nous apporter un peu de gaieté!!! Le sol rocheux de la région force le dépôt des cercueils au dessus du niveau du sol. La dépouille de Tino Rossi, corse d'origine, repose dans ce cimetière.



Nous nous sommes ensuite rendu voir la jolie Anse de Minaccia avec ses deux plages, juste à temps pour voir quelques éclaircies. Les eaux sont teintées d'un beau bleu, et du sable rouge d'un rocher voisin contrastait avec le sable blanc de la plage, un délice pour les yeux.



Pour notre retour à Ajaccio, nous avons emprunté la Route de Salario serpentant dans les montagnes situées derrière Ajaccio, que nous avons pu admirer en plusieurs endroits. On distingue au loin la vallée de la Gravona que nous avons parcourus hier.



Demain, nous entreprenons notre parcours le long du littoral de la Corse. Nous retrouverons Ajaccio en fin de voyage, pour reprendre l'avion.