30 mai 2014

Jour 14 : Le tour du Cap Corse

Nous avions choisi Bastia comme ville de séjour pour sa localisation idéale, entre autre pour l'itinéraire de la journée qui est de parcourir le tour du Cap Corse, la péninsule située à l'extrême nord de l'île. Nous avons entrepris le tour dans le sens anti-horaire afin de profiter de meilleurs conditions d'ensoleillement et de la facilité accrue pour arrêter aux différents points de vue.

La côte est de la péninsule comporte une série de petit villages, et son relief, quoique montagneux, est relativement peu escarpé. Le littoral offre de nombreuses plages.



Poursuivant notre route, nous sommes arrivés à Barcaggio, un petit village parcouru par le Sentier des Douanier longeant la côte sur une bonne partie de l'extrémité nord du Cap Corse. Nous avons emprunté ce superbe sentier pendant plus d'une heure alors que nous avons rejoint le village suivant, celui de Tollari. Les rochers multicolores, les eaux transparentes, les végétaux en fleur, et les odeurs font de cet endroit un des plus beaux sentiers de la Corse.




De retour à Barcaggio, nous avons fait une petite pause sur une terrasse pour profiter de l'atmosphère relaxe du village et explorer un peu le petit port.



Après avoir repris la route, nous nous sommes rendus au sémaphore du Cap Corse sur le Capo Grosso, le point le plus au nord de l'île.



Ensuite, nous sommes redescendus au petit port de Centuri, très achalandé vu ses nombreux restaurants.



Poursuivant alors notre route sur la côte ouest de la péninsule du Cap Corse, nous avons encore une fois vu de superbes plages en bas de la route serpentant dans les hauteurs.



Plus loin, l'ancien de couvent St-François à Pino, près de la tour génoise.



Toujours plus au sud, nous avons pu voir l'ancienne mine d'amiante d'Ogliastro, alors la plus importante d'Europe.



Tout près, un certain nombre de plages présente la caractéristique d'être constituées de sable et gravier de couleur noire, contrastant avec les nombreuses plages de sable blanc. On peut voir sur cette photo le chemin servant à transporter le minerai entre la mine située au haut de la montagne et l'usine de traitement.



Poursuivant, toujours le long de la côte, nous avons vu la tour génoise de Negru et le segment de route panoramique à flanc de montagne que nous venions de parcourir.



Finalement, pour boucler la boucle autour du Cap Corse, nous avons dû remonter plus de 500 mètres jusqu'au Col de Teghime d'où la vue sur les deux côtés sont impressionnante. Du côté est, on peut voir la région plus au sud de Bastia et ses lagunes.



Demain, nous allons explorer la région au sud de Bastia, dont Saint-Florent et le Désert des Agriate.