La route pour s'y rendre est encore une fois digne de mention, avec de petites bornes en plastique blanches faisant office de parapet, une chaussée large pour un véhicule et demi, et des pointillés indiquant qu'il est permis de dépasser!!! n'oublions pas que la rivière Restonica coule au fond d'un ravin de plusieurs dizaines de mètres juste à côté.
La Vallée de la Restonica est une vallée glacière d'environ 20 km de long. La route est interrompue à environ 1 km de la fin après que la crue de la rivière, gonflée par la fonte des neiges, ait enseveli la route et même emporté le pont.
Le sentier que nous avons emprunté mène à deux lacs formés par les glaciers, le premier étant le Lac Melu et le second le Lac Capitellu. Au départ, la température était de 13 degrés et des vents assez calmes. Après environ 1 km de marche, nous avons rejoint le début usuel du sentier, la Bergerie de Grotelle.
Après gravi une longue pente parmi les éboulis, nous avons rejoint un premier plateau. poli par l'action des anciens glaciers.
Plus loin, nous avons rejoint un deuxième obstacle assez imposant et surtout plus difficile, et l'usage de chaîne et même de deux séries d'échelles étant nécessaires. Le dénivelé à cet endroit est assez impressionnant.
Nous avons finalement atteint le Lac Melu.
Afin d'obtenir un point de vue en plongé sur le Lac Melu, nous avons poursuivi notre ascension vers le Lac Capitellu, situé sur les hauteurs sur la photo suivante. Cette ascension s'est révélée beaucoup plus ardue que celle pour rejoindre le Lac Melu, la pente étant plus abrupte. C'était plus de l'escalade que de la marche en montagne.
Pour une deuxième journée de suite, les éléments nous ont nuit à atteindre notre but. Cette fois-ci, c'était la neige recouvrant le sentier pour une épaisseur de plusieurs mètres. Nos de souliers de marche n'étant pas adapté pour la neige, nous glissions beaucoup trop pour être sécuritaire.
Nous avons donc rebroussé chemin. La descente s'est avérée assez longue vu la fatigue. Ce fût une randonnée de près de 13 km, avec un dénivelé de plus de 500 m. Nous sommes pas mal fatigués, mais les images plein la tête.
Nous avons soupé dans un petit hôtel près de notre studio, et nous avons dégusté un repas corse typique; une bonne soupe au légume, suivi d'un civet de sanglier, un vrai régal. Le tout arrosé d'une bonne bière Corse, la Pietra. Miam, j'en veux encore!!!
Demain, nous quitterons Riventosa pour nous rendre à Bastia, tout près du Cap Corse, l'extrémité nord de l'île.