29 mai 2014

Jour 13 : Vallée de l'Asco, de Corté vers Bastia

Ce fût encore une très belle journée, avec du soleil en matinée, suivi comme d'habitude d'une période plus nuageuse dans les montagnes, et le retour du soleil pour le coucher. La température oscille autours des 22 à 24 C, sans humidité notable.

Nous avons quitté Corté en direction de notre première destination, la Vallée de l'Asco, une autre rivière ayant creusée une vallée pratiquement parallèle aux autres vallées que nous avons parcourues. Il faut comprendre que le centre de la Corse est formée de massifs montagneux en bandes parallèles.

Le paysage ressemble étrangement à certains endroits dans le Sud Ouest américain, avec de la pierre grugée par les intempéries, comme du fromage gruyère.



Le long de la rivière Asco, les génois ont construit jadis une série de ponts en pierre qui résistent encore aux intempéries. Le plus beau que nous avons vu jusqu'à présent est le pont de l'Asco, franchissant un passage où la pierre a été polie par le passage de l'eau.



À l'extrémité de la Vallée de l'Asco, il y a un centre de ski de randonnée avec des chalets juchés sur de curieux perchoirs.



Revenus sur nos pas, nous avons dit au revoir à ces belles montagnes que nous retrouverons brièvement lors de notre avant dernier jour en Corse la semaine prochaine.



Nous avons poursuivi notre route en circulant dans les montagnes et traversés plusieurs forêts de pins et puis de chênes.



Plus loin, nous avons rejoint le couvent en ruine d'Orezza à Pédicroce.




Nous sommes ensuite redescendu dans la plaine orientale, entre les montagnes et la mer, plus précisément à Borgo, voir la cathédrale Santa-Maria Assunta, datant de 1140, et ayant été construit par dessus la ville romaine de Nebium. Des fouilles archéologiques sont en cour et la construction d'un musée sera entreprise d'ici peu. Malheureusement, il nous a été impossible de la visiter, probablement à cause de la journée fériée du Jeudi de l'Ascension, expliquant pourquoi il n'y avait personne tôt sur les route et que la majorité des commerces étaient fermés.



Nous sommes finalement arrivés à Bastia, que nous avons parcourus à pied afin de nous dégourdir les jambes car la journée a été passablement axée sur la promenade en voiture. Nous avons circulé près des installations portuaires, puis près de la citadelle, dont le musée était également fermé.




Nous séjournerons 3 nuits à Bastia, à partir de laquelle nous explorerons le Cap Corse, et la partie dans les montagnes à l'ouest de Bastia.