Un des premiers point d'intérêt d'aujourd'hui était le Col de St-Eustache, donnant accès à la boucle. Comme vous pouvez le constater, les conditions météo ne furent guère favorables. Au loin sur la deuxième photo, on discerne vaguement les Aiguilles de Bavella, endroit que nous allons parcourir dans quelques jours.
Plus loin, nous avons rejoint le village d'Aulène, très typique des nombreuses bourgades que nous avons traversées sur cette route.
Ensuite, nous sommes montés au plateau de Corsione, plaine à près de 1400 mètres d'altitude, bordée de montagnes et dont la végétation est plutôt maigre, qui servait de pâturage au bétail. Aujourd'hui, l'endroit est très prisé des skieurs de fond durant l'hiver, et encore quelque peu utilisé pour les animaux.
Nous avons ensuite visité les sites archéologiques du Castellu de Cucuruzzu et Capula. Les fouilles ont permis de retracer la présence humaine en Corse sur plusieurs millénaires.
Ensuite, profitant d'une des rares éclaircies de la journée, nous nous sommes arrêtés au village de Sainte-Lucie de Tallano pour y déguster une bonne bière Corse, la Pietra à base de châtaignes, ainsi qu'une glace artisanale. La grosse vie sale quoi...
En redescendant vers Propriano, nous nous sommes arrêtés voir un très beau pont génois, le Spin a Cavallu, en excellent état malgré ses 600-700 ans. Notre pont Champlain devrait être jaloux.
Demain, nous nous dirigerons vers l'extrême sud de la Corse, soit la ville de Bonifacio.
Nous devrons faire un léger détour chez Hertz pour probablement changer de véhicule, car un témoin indicateur nous a averti de certains problèmes d'alimentation en carburant aujourd'hui. Espérons que nous ne perdrons pas trop de temps.