01 juin 2014

Jour 16 : De Bastia vers Calvi, par l'Ile Rousse et les montagnes

Nous avons quitté Bastia ce matin pour nous diriger en direction ouest, repassant pour la dernière fois le Col de Teghime et le Désert des Agriates. À la fin de ce dernier, nous avons fait une petite pause près de la plage d'Ostriconi, encore une fois à faire rêver.



Un peu plus loin, nous avons visité le Parc de Saleccia, offrant de beaux aménagements avec des végétaux endémiques de la Corse, mais également en provenance d'autres coins du globe.



Ensuite, un petit plongeon dans une atmosphère trop touristique au coeur de l'Île Rousse. Nous avons déambulés vers la tour génoise et le Phare de la Pietra, sur la presqu’île pour une vue sur la ville.




Ensuite, nous avons grimpé dans les collines, près du village de Monticello pour obtenir cette vue en élévation. Un vrai petit bijoux, s'il y avait moins de touristes...



Le soleil étant alors très chaud dans un ciel sans nuage, nous sommes allés nous rafraîchir dans les montagnes, en circulant dans des routes sinueuses au possible, mais combien charmantes. Nous avons rejoint le village de Speloncato dans les hauteurs.



Nous avons déambulés dans ses ruelles étroites avec passages voûtés. Et puis, pour combattre la soif, nous avons pris une autre pause Pietra, cette merveilleuse bière à la farine de châtaigne, qui ne me donne pas de migraine, alors j'en profite!!! Autour de nous, la place centrale du village bordée de maison en pierre, avec sa fontaine laissant couleur un mince filet d'eau, de jeunes enfants jouant non loin, un vent léger et un air pur... Les vrais vacances quoi!

En quittant Speloncato, voici le genre de paysage que cette belle région de la Balagne nous a permis de contempler à chaque tournant de la route. Celle-ci monte dans une végétation réussissant à pousser dans des conditions assez arides, pour aboutir à une plaine en altitude, à plus de 1000 m, avec la végétation luxuriante de l'autre côté des sommets. Il y a très peu de circulation, et plusieurs cyclistes admirant également ces magnifiques paysage.



Nous sommes finalement redescendus au niveau de la mer pour rejoindre notre hôtel à Calvi, une autre destination assez touristique.



Demain, nous retournerons dans les montagnes de la Balagne, et pour terminer la journée, une visite plus en profondeur de Calvi.