26 mai 2014

Jour 8 : Bonifacio

La ville historique de Bonifacio était à l'honneur aujourd'hui. On dirait un mélange de Québec pour l'aspect historique et ses monuments et fortification, et Tadoussac pour son aspect maritime. 

La ville fortifiée est située sur un promontoire rocheux allongé. Grace à sa position stratégique, elle a su résister à plusieurs vagues d'envahisseurs, de même qu'à sa construction ingénieuse, comme les canaux permettant la collecte de l'eau de pluie tombant sur les toits.






Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'Escalier du roi d'Aragon, 187 marches à environ 45 degrés, descendant à flanc de la falaise de calcaire ver un étroit sentier près de l'eau. C'était assez saisissant, mais combien douloureux pour les genoux à la remontée car les marches étaient très hautes.



Nous avons ensuite déambulés un peu au hasard dans les étroites rues et ruelles, allant d'une découverte à l'autre.



La dernière rangée de maisons est construite immédiatement sur la falaise, et l'érosion a même creusé sous celles-ci. Un jour, elles disparaîtrons dans les eaux.



Nous nous sommes ensuite rendus au port pour prendre une expédition pour visiter les grottes et les falaises près de Bonifacio.



En passant près de la ville, nous avons pu apprécié le travail pour construire l'Escalier du roi d'Aragon que nous avons descendu auparavant.




En revenant vers le port de Bonifacio, nous avons pu voir la roche nommée Gouvernail de la Corse, par sa forme et sa localisation sur l'extrême sud de l'île. On peut également voir une terrasse au dessus du rocher ayant servi de défense contre les sous-marins allemands durant la deuxième guerre mondiale.



De retour sur la terre ferme, nous avons également descendu les 157 marches pour aller à cette terrasse, en empruntant le tunnel ayant été creusé du bas vers le haut.



 Demain, nous reprenons la route pour remonter la côté du côté est.