27 mai 2014

Jour 11 : D'Aléria vers Corté, randonnée au Mont Renoso

Nous sommes toujours bien accueillis au lever par un soleil radieux, une température de 19C, et un ciel pratiquement sans nuages. Malheureusement, les nuages sont toujours situés sur les sommets des montagnes, qui est justement notre activité principale de la journée.

Nous avons donc quitté Aléria, pour rejoindre les montagnes, en parcourant les défilés de Strette, et de l'Inzecca en empruntant une route généralement à deux voies, par moment une voie et demie, mais ayant toujours des pointillés au centre pour délimiter les deux directions, même s'il est impossible de rencontrer!!!



Poursuivant notre route, nous avons rejoint le centre de ski de Ghisoni, point de départ de notre randonnée vers le Lac de Bastiani, puis le Mont Renoso. À notre arrivé au centre de ski, la température était tombée à 10C, avec un vent très intense et d'importante rafales.

Nous nous sommes vêtus convenablement, puis débuté l'ascension. Durant notre ascension, nous avons croisés tour à tour deux couples ayant débuté leur randonnée avant nous, mais revenant sans avoir atteint leur destination, pour cause des vents trop violents. Nos avons quand même poursuivi afin d'atteindre un plateau environ 200 mètres plus haut.





Le vent soufflait tellement fort qu'il était risqué de progresser plus car les rafales nous faisaient perdre l'équilibre à tout moment. De plus, la grêle s'en est mêlé un peu pour venir à bout de notre détermination. Nous avons quand même pu voir de magnifique paysages alpins, même si l'objectif de voir le Lac de Bastiani et le Mont Renoso n'a pas été atteint.

De retour à la voiture après 3 heures de marche, nous avons atteint le Col de Sorba.



Après le Col de Sorba, la route plongeait littéralement vers le fond de la vallée en empruntant des lacets serrés, mais très bien aménagés.



Plus loin, le Belvédère de Pasciola nous a offert une jolie vue vers les ruines du Fortin de Pasciola.



Et tout près, nous avons rejoint le petit village de Vivario.




Finalement, nous avons rejoint la ville de Corté, possédant une citadelle bâtie sur un éperon rocheux. Malheureusement, les visites se terminaient lorsque nous sommes arrivés.



Nous sommes en "banlieue" de Corté pour les deux prochaines nuits, soit à Riventosa. Nous logeons dans une studio très agréable, dans un bas fonds accessible par des chemins ridiculement étroits, le tout très pittoresque et charmant.



Demain, nous avons une autre randonnée en montagne. Espérons que les nuages et le vent seront plus propices.