Nous avons une autre superbe journée ensoleillée, quoique un peu chaude par moment car la température a grimpée jusqu'à 29C. Nous avons exploré un peu autour de New Plymouth avant d'aller faire quelques randonnées dans Mount Egmont National Park. Ensuite, nous avons parcouru une route panoramique sinueuse parmi des collines verdoyantes.
Notre premier attrait de la journée a été le Te Rewa Rewa Bridge à New Plymouth, un pont spectaculaire aligné à la perfection pour cadrer le Mount Egmont, encore sans aucun nuage.
Ensuite, nous avons pris la direction de Mount Egmont National Park en gravissant Egmont Road vers le flanc nord-est de la montagne. C'est une route sinueuse dans la forêt ne permettant de voir le sommet du volcan qu'à de rares occasions.
Rendu au Visitor Center temporaire (celui principal était en rénovation), nous avons parcouru une très courte randonnée.
Nous sommes ensuite redescendus puis remonté sur le flanc est par Pembrooke Road. Nous y avons parcouru Manganui Gorge Trail, un sentier spectaculaire le long d'une profonde gorge dans le flanc du volcan que nous avons franchi par un pont suspendu pour rejoindre un centre de ski. Les skieurs néo-zélandais ont de la détermination pour pratiquer leur sport car ils doivent marcher 1.3 km pour atteindre le remonte-pente.
Sur le sentier, nous avons traversé un tunnel nous protégeant d'une zone à risque d'éboulis.
Nous avons alors eu une vue sur le pont suspendu.
La vue du pont était impressionnante, avec la campagne environnant sous la couche nuageuse qui enveloppait alors le sommet du volcan.
Nous avons finalement atteint la destination de la randonnée, Manganui Ski Area.
De retour à notre véhicule, nous avons quitté Mount Egmont National Park pour nous diriger vers la route très scénique Forgotten World Highway. D'une longueur de 155 kilomètres, elle est une route du patrimoine, reliant Stratford à Taumarunui. Elle est célèbre pour son parcours pittoresque et historique, elle traverse des paysages ruraux, des villages historiques et des forêts tropicales, offrant un véritable voyage dans le temps.
La route, maintenant entièrement pavée depuis janvier 2025 (quel timing!), côtoie une voie ferrée qui se fraie un passage grâce à de nombreux tunnels. La photo suivante est sur une colline au dessus d'un de ces tunnels et l'on voit la voie ferrée disparaître au loin dans un autre.
La route traverse plusieurs cols avec des arrêts bien placés, offrant de superbe panoramas.
La route emprunte même un tunnel long de 200 mètres, creusé en 1936 afin de favoriser l'exploitation forestière.
Plusieurs petits cours d'eau sont franchis par la route, souvent par le biais de petits ponts à une voie.
Vers la fin de Forgotten Worls Highway, notre prochaine destination commençait à être visible, les volcans de Tongariro National Park.
Au même moment que nous atteignions la ville de Taumarunui à l'extrémité de la route panoramique, nous avons reçu un appel du terrain de camping nous demandant de venir faire l'enregistrement avant 18h00. Il était 17h00 et la route pour rejoindre le terrain devait prendre 50 minutes. Nous avons donc du nous concentrer à arriver à temps, laissant ainsi tomber quelques points et belles occasion de photos.
Après l'enregistrement, nous avons pris le temps d'admirer notre terrain de jeu des prochains jours, Tongariro National Park, et de constater les dégâts fait par l'incendie de forêt que nous avons vu il y a environ un mois alors que nous passions dans cette région. L'incendie majeure à été maîtrisé après 10 jours d'efforts.
Point de départ: New Plymouth TKI
Point d'arrivée: Tongariro MWT
Distance en véhicule: 381 km
Distance à pied: 5.5 km





















