Malgré le superbe ciel dégagé que nous avions ce matin lors de notre réveil, nous avons du prendre un peu de temps pour faire une corvée de lessive grandement nécessaire. C'est donc vers 10h30 seulement que nous avons pris la route. Comme nous avions plusieurs heures à parcourir pour rejoindre notre premier attrait, nous avons emprunté des voies rapides moins spectaculaires que les routes secondaires que nous utilisons.
Notre premier attrait de la journée était le Hawera Concrete Water Tower, un immense château d'eau de 54 mètres situé dans la ville d'Hawera. Construit en 1914 après que la ville ait connu une vague d'incendies majeurs sur plusieurs années, causée par le manque d'eau. Non, la tour ne penche pas, hein Nancy!
C'est également à Hawera que débute la route Surf 45 Highway, longeant la côte ou plusieurs plages sont propice à la pratique de ce sport. C'est également un itinéraire de choix pour admirer le volcan Mount Egmont (Mount Taranaki), dont la dernière éruption ne date que de 1755. Avec ses 2518 mètres, ce volcan dont la forme est pratiquement un cône parfait, domine le paysage de la région.
Comme le tracé de la côte suit la base circulaire du volcan, ceci permet de pouvoir admirer le volcan sous tous les angles.
En aucun endroit la Surf 45 Highway longe la côte de près. Nous avons fait quelques détours pour aller voir la côte, dont la plage de Opunake, faite de sable noir.
Un peu plus loin, nous avons fait un autre petit détour pour aller voir le Cape Egmont Lighthouse, avec le Mount Taranaki en arrière plan, malheureusement un peu masqué par les nuages qui se faisaient plus présents autour du sommet.
Nous avons alors décidé de quitter Surf 45 Highway pour nous rapprocher de Mount Taranaki. Nous avons alors traversé un secteur d'un relief assez étrange, parsemé d'une foule de petite collines, probablement d'origine volcanique.
Plus loin, alors que nous poursuivions un peu au hasard, nous avons parcouru une route étroite et très sinueuse sur le flanc d'un volcan adjacent à Mount Taranaki. À plusieurs endroits, une tranchée avait été creusée dans la roche volcanique pour permettre le passage de la route. Plus loin, nous avons vu un panneau indiquant le nom de cette route, Pukeiti Scenic Route.
Nous sommes finalement arrivés à New Plymouth, au nord de la péninsule formée par le Mount Taranaki. Nous avons remarqué plusieurs cônes volcaniques près de l'océan.
Demain, en espérant que le beau temps se maintienne, nous devrions grimper sur le Mount Taranaki pour aller parcourir quelques randonnées.
Point de départ: Wellington WGN
Point d'arrivée: New Plymouth TKI
Distance en véhicule: 450 km
Distance à pied: 0.5 km










