Lors de notre lever ce matin, nous ne savions pas exactement ce que nous ferions aujourd'hui. Hier, nous avons tenté à maintes reprises de réserver en ligne un attrait, mais sans succès. Nous avons décidé de nous y rendre et de tenter d'acheter des billets sur place, espérant qu'il reste de la place. Ensuite, nous avons erré un peu au hasard et fait de superbes découvertes.
Nous avons débuté notre notre remontée vers le nord de l'île du sud en empruntant de petites routes sinuant dans des collines verdoyantes.
Nous sommes arrivés à Waitomo Caves un peu après midi. Par chance, nous avons réussi à obtenir les deux tours guidés que nous espérions, Ruakuri Cave et Glowworms Cave.
La visite de Ruakuri Cave débute par une longue descente en spirale d'une dizaine de tours. Ensuite, notre guide allume les lumières par sections, en nous fournissant des explications très intéressantes.
Un des points d'intérêt majeur sont sans contredit les vers luminescents. Ceux-ci sécrètent un liquide visqueux formant un chapelet de petites boules pendant du plafond sur une longueur de quelques centimètres.
Ensuite, dans une salle gardée dans l'obscurité, on peut voir la faible lumière émise par les vers afin d'attirer leur proies.
La grotte s'est creusée dans une couche de roches calcaire s'étant formée sous l'océan à partir de débris d'animaux à coquilles, nous en avons vu quelques exemplaires.
Chacune des salles offraient des formations des plus variées.
Après cette premier tour guide, nous avions un peu de temps avant le début de la deuxième, donc nous sommes allés nous promener dans les alentours. Nous avons vue nombreux affleurements rocheux de calcaire, la même formation dans laquelle sont creusés les grottes de la région.
Pour notre deuxième visite, celle de Glowworms Tour, la photographie est interdite, sauf à la fin de celle-ci alors que nous approchons du quai pour débarquer du bateau. Bien que la grotte soit un peu moins spectaculaire que celle de Ruakuri Cave, le petit tour de bateau nous a permi de voir la plus grande concentration de vers lumineux.
Après ces deux visites, nous sommes allés prendre notre repas du soir. Ensuite, comme il était encore assez tôt, nous voulions poursuivre un peu notre découverte de la région, mais comme cela n'était pas planifié, nous avons choisi un peu au hasard. Nous voulions aller voir l'océan une dernière fois. Nous avons donc décidé d'emprunter la route menant à Marokopa. Cette route est étroite et très sinueuse. L'apprication GaiaGPS indiquait quelques attraits.
Le premier attrait auquel nous nous sommes arrêtés a été Mangapohue Natural Bridge. Un court sentier mène à une passerelle longeant le ruisseau du même nom.
Et soudainement, cet immense pont rocheux se présente à nous. En fait, il y a deux ponts; le plus bas et le plus petit est traversé par le ruisseau, tandis que le plus haut est le plus imposant. C'est une formation vraiment magnifique et inattendue.
On imagine que ce pont rocheux est ce qui reste d'une grotte affaisée, car les flancs et le plafond présentait des similitudes avec les geux grottes que nous venions de visiter.
Plus loin, nous avons fait un deuxième arrêt pour aller voir Piripiri Caves. Le court sentier passe près de jolis rochers de calcaire sculptés.
Plus loin, le sentier mène à une série d'escaliers montant, puis redescendant plus loin. On arrive ensuite à cette ouverture béante dans le flanc d'une colline.
À l'intérieur, une autre série d'escaliers descends très loin dans la grotte. Je suis descendu un peu, mais comme nous n'avions pas de lampe de poche (celles de nos téléphone étaient insuffisantes), je ne pouvais voir les détails. Nancy a pris une longue exposition et nous découvrons avec vous à quoi elle ressemble!
Reprenant la route, nous avons rejoint une longue vallée entre des collines de calcaires aux formes erratiques.
Nous sommes finalement arrivé sur le bord de l'océan, sur une plage de sable d'un noir profond, alors que le soleil couchant teintait la verdure d'un ton orangée. Nous avons marché un peu sur la plage, en nous disant qu'il faudrait bien y revenir plus longtemps lors d'un voyage ultérieur.
Tout près de l'océan, une grande baie calme nous invitait à revenir.
Nous avons ensuite amorcé notre retour vers notre camping à Waitomo, avec les derniers rayons du soleil éclairant les collines.
Demain sera, malheureusement déjà, notre dernier jour avec le VR. Nous allons nous préparer pour le retour à Auckland et peut-être aurons nous l'occasion de faire une dernière visite.
Point de départ: Motutere WKO
Point d'arrivée: Waitomo WKO
Distance en véhicule: 337 km
Distance à pied: 4.8 km























