Comme les prévisions météo pour aujourd'hui étaient excellentes, nous sommes partis assez tôt pour en profiter au maximum. L'objectif d'aujourd'hui était de rejoindre Wanaka, seulement à environ 50 km au nord-est de Queenstown à vol d'oiseau. Ensuite, nous voulions explorer une vallée à l'ouest de Lake Wanaka.
Afin de rejoindre Wanaka, nous avions le choix entre la route SH 6 circulant dans une vallée, ou la Alpine Scenic Route grimpant dans Crown Range. Évidemment, nous avons choisi Alpine Scenic Route. Celle-ci grimpe du côté de Queenstown en une série de lacets pour atteindre 1121 mètres. La température fraîche matinale, combiné avec l'altitude a fait chuter le mercure à 3C au sommet.
Après Crown Saddle, la route redescend vers le petit village pittoresque de Cardrona, avec son hôtel historique. Nous avons pris le temps de le visiter tout en prenant un bon café.
Poursuivant sur Alpine Scenic Route, celle-ci descend graduellement pour finalement atteindre Wanaka sur la rive du lac du même nom. Nous ne n'y sommes pas attardés très longtemps car nous coucherons à Wanaka les deux prochaines nuits et nous aurons ainsi tout le loisir de l'explorer.
Nous avons ainsi poursuivi directement sur Wanaka-Mount Inspiring Road menant à l'intérieur de Mount Inspiring National Park jusqu'à Raspberry Flat Trailhead. Plusieurs points de vue sont répartis le long de la route.
Au point de vue Glendhu Lookout, nous avons été marché sur le sentier Wanaka Millenium Walkway longeant Glendhu Bay sur Wanaka Lake.
Plus loin, le point de vue Perkins Lookout offrait un superbe panorama.
Nous avons fait une déviation sur West Wanaka Road pour aller voir le point de départ de la série télé-réalité "The Summit: Australia", filmée dans cette région.
Alors que nous étions à cet endroit, un avion faisait des aller-retours entre un versant dans une montagne tout près et un champ pour épandre une poudre afin de contrôler des espèces végétales envahissante comme les pins et épinettes, prenant rapidement la place des végétaux indigènes. Le chargement se fait avec un camion muni d'une pelle en forme d'entonnoir. L'opération ne dure qu'une minute puis l'avion redécolle rapidement.
De retour sur Wanaka-Mount Inspiring Road, nous avons rejoint plus loin un secteur prisé par les adeptes de sports extrêmes tel l'alpiniste, le via ferrata, ainsi que le parapente.
Après l'intersection avec Treble Cone Ski Field Access Road, utilisée par les parapentistes pour rejoindre leur point d'envol en haut de la montagne, la route pavée cède sa place à une route de gravier. Elle était dans un état terrible avec de la planche à laver pratiquement en continu. Jumelé avec la suspension inexistante du VR et les pneus gonflés à 60 psi, nous n'avons parcouru que quelques kilomètres avant d'en avoir assez de nous faire brasser en roulant à environ 15 kmh et faire demi-tour. L'endroit est très beau et est utilisé pour l'élevage de boeufs mais surtout des cerfs.
De retour à Wanaka, nous avons parcouru un court sentier en bordure de Lake Wanaka pour aller voir le très célèbre Wanaka Tree, arrêt obligé pour tous les touristes visitant l'endroit.
Pendant que nous admirions l'arbre et le décor majestueux, une grande famille de petits canards pratiquaient l'art de la pêche sous-marine que leur mère s'afférait à leur enseigner. C'était drôle d'essayer de plonger sous l'eau, les petites pattes palmées pédalant dans les airs en vain!
Nous avons été prendre notre souper assez tôt afin de profiter le plus possible du beau temps qui persistait. Nous avons donc décidé d'aller parcourir le début de la route que nous allons emprunter lorsque nous quitterons Wanaka, soit Wanaka-Haast Road. Celle-ci, après avoir quitté Wanaka, longe Lake Hawea situé à l'est de Lake Wanaka.
Ensuite, la route revient sur la rive est de Lake Wanaka par un col nommé The Neck. Nous avons poursuivi pour rejoindre la fin du lac et le début de Makarora River alimentant Lake Wanaka avec l'eau de fonte des glaciers.
Nous avons vu cette belle chute creusant la roche métamorphique (roche sédimentaire transformée sous la chaleur et une grande pression dans les profondeurs de la terre).
Demain matin, nous aviserons selon les humeurs de dame nature pour nos activités de la journée. Nous devrions voir au moins un peu de soleil, avant que la pluie fasse son retour pour les prochains jours.
Point de départ: Queenstown OTA
Point d'arrivée: Wanaka OTA
Distance en véhicule: 400 km
Distance à pied: 4.2 km




















