Nous nous sommes levés sous une pluie fine mais continue. Après avoir repris la route, la pluie c'est intensifiée et a perduré tout au long de la matinée. À partir de Hokitika, nous avons poursuivi et complétée la route Glacier Highway, puis enchaîné sur West Coast Road à Kumara. Les nuages très bas et la faible visibilité nous ont masqué le spectacle des hautes montagnes. Même les paysages côtiers étaient moins étincelant qu'en plein soleil. Nous avions déjà parcouru une portion de cette route auparavant sous de bonnes conditions, donc nous n'étions pas trop déçus.
Un peu avant Westport, nous avons quitté la côte et emprunté Buller Gorge Road longeant la rivière du même nom.
Un passage étroit à une seule voie a été creusé dans la falaise pour permettre de passer la route, alors que la rivière fait un virage à 180 degrés à cet endroit.
La route comporte plusieurs ponts à une seule voie, donc le pont historique de Upper Buller Gorge Iron Bridge.
Un peu plus loin, un autre pont à noter est celui de Upper Buller Gorge Swing Bridge, le plus long pont suspendu piétonnier de Nouvelle-Zélande. Malheureusement, la pluie s'est remise à tomber alors que nous approchions. Autrement, nous aurions parcouru une randonnée permettant de voir White Creek Faultline, la faille ayant causée le tremblement de terre de 1929 dans cette région.
Après avoir complété Buller Gorge Road, nous avons poursuivi sur la route SH 6 et rejoint Nelson Lakes National Park. Nous avions prévu y parcourir une assez longue randonnée gravissant une montagne, mais comme nous avons passé une journée additionnelle à Wanaka que ce qui était prévu pour profiter du soleil, nous avons donc sacrifié cette randonnée. Nous avons quand même rejoint West Bay sur le Lake Rotoiti. Des anguilles ou des poissons nageaient près du quai.
Ensuite, nous nous sommes rendu à St-Arnaud à Kerr Bay. Durant ces quelques minutes du trajet, la pluie avait réussi à masquer la montagne.
De St-Arnaud, nous avons poursuivi dans la Wairau Valley et traversé une immense zone viticole de plusieurs dizaines de kilomètres.
Nous avons ensuite rejoint Renwick puis Bleinheim. De la, nous nous somme dirigés vers Picton pour rejoindre notre fille Stéphanie. Comme nous avions parcouru beaucoup de route, nous avons décidé d'aller nous délier les jambes en parcourant un court sentier dans Karaka Point Recreation Reserve, en bordure de Waikawa Bay près de Picton.
La marée plutôt basse nous a permis de voir certaines créatures de la mer, des moules vertes, noires, des anémones et quelques oursins.
Après le souper, Stéphanie nous a fait visiter la partie de cette petite ville en bordure du port de plaisance.
Alors que nous nous promenions, nous avons vu arriver notre traversier que nous allons prendre demain matin pour revenir sur l'île du nord pour la suite du voyage.
Point de départ: Hokitika WTC
Point d'arrivée: Picton NSN
Distance en véhicule: 450 km
Distance à pied: 2.6 km

















