Nous avons quitté Haast sous un couvert nuageux très épais, mais sans subir de précipitations. En cours de matinée, la couche nuageuse s'amincissait assez par moment pour laisser passer un peu de lumière du soleil pour assécher la route. Cependant, les nuages se sont accrochés aux montagnes et par le fait même nous n'avons vu aucun sommet enneigé.
Depuis Haast, nous avons suivi la SH 6, route désignée comme Glacier Highway. Celle-ci longe la côte mais est généralement à l'intérieur des terres, sauf à quelques occasions comme un peu après Bruce Bay. À cet endroit, la route est pratiquement sur la plage située juste de l'autre d'un amoncellement rocheux de protection contre les plus hautes vagues lors des grandes marées.
La route traverse plusieurs rivières aux eaux colorées par les sédiments glaciaires. Nous aurions eu un bien plus beau décor en l'absence de nuages, avec les sommets enneigés.
Après avoir atteint la localité de Fox Glacier, nous avons emprunté une route secondaire pour rejoindre un point de vue vers ce glacier. Évidemment, nous y sommes allés juste pour le principe car les nuages persistaient. Le glacier est situé bien au delà des premières montagnes.
Un peu plus loin, à Franz Josef, nous avons emprunté une autre route secondaire longeant Cook River et pénétré dans Westland Tai Poutini National Park.
Nous avons parcouru la randonnée Franz Josef Glacier Trail. Il y a quelques années, il était possible de rejoindre le glacier, mais avec le recul de celui-ci et le fait que la rivière ait emporté le sentier et cela n'est plus possible. Et comble de malheur, juste quand nous arrivions au point de vue, la pluie s'est mise à tomber, masquant encore plus la vallée.
Nous avons ensuite rejoint Hokitika, nous lieu d'arrêt pour la nuit. C'est une belle petite ville située à l'embouchure de la rivière Hokitika.
Ensuite, nous avons emprunté une route secondaire entrant dans les terre pour rejoindre Hokitika Gorge. Un sentier longe la gorge dans la forêt avec la rivière aux eaux turquoise en contre-bas. Deux ponts suspendus et quelques belvédères offrent une vue incomparable sur la gorge.
Nous sommes ensuite retournés à Hokitika pour le souper, puis nous avons été marcher à la pointe de Gibson Quay.
Demain, nous compléterons notre découverte de l'île du sud en vue de notre traversée vers l'île du nord dans deux jours. Nous retrouverons notre fille à Picton pour passer quelques heures avec elle avant son retour au Canada dans quelques mois.
Point de départ: Haast WTC
Point d'arrivée: Hikitika WTC
Distance en véhicule: 388 km
Distance à pied: 4.7 km

















