Aujourd'hui, nous avons dit au revoir à l'île du sud que nous avons bien appréciée, malgré une météo un peu plus arrosée que ce qu'on souhaitait. Nous avons donc embarqué sur le traversier à Picton pour rejoindre Wellington sur l'île du nord. Sans le savoir, nous avons photographié notre fille qui avait pris une pause de son travail pour aller sur une pointe pour nous saluer (elle est sur la pointe située en avant de la plage).
Le ciel était bien dégagé du côté de Picton, à part quelques cordons de brume sur quelques montagnes.
Après tout près d'une heure de navigation, nous avons enfin rejoint l'étroit passage entre East Head et West Head. On suppose que le trafic maritime est synchronisé pour passer cet étroit goulot suivi d'un virage à 90 degrés.
Alors que nous avions rejoint la côte de l'île du nord près de Devils Gate, les hautes montagnes de l'île du sud nous ont dit un dernier au revoir avant d'être masquées par les falaises de l'^le du nord.
Le traversier est ensuite entré dans la baie ou est situé Wellington. Il y avait deux bateaux de croisière qui, nous le saurons plus tard, affecterons une de nos visites de la journée.
Après avoir rejoint la terre ferme à Wellington, nous nous sommes rendus à Zealandia, un sanctuaire pour oiseaux. Nous espérions pouvoir nous joindre à une visite avec un guide naturaliste, mais des excursions en provenance des bateaux de croisière les ont tous accaparés. Nous avons donc du nous contenter d'une visite par nous même. La présence d'un guide nous aurait aidé à identifier les oiseaux malgré que nous avons quand même été en mesure d'en voir plusieurs. Nous avons principale parcouru le sentier principal, puis revenus par des sentiers secondaires le long de la petite rivière.
Voici un Colin de Californie mâle (Tikaokao, California Quail).
Voici un Tuatara, endémique à la Nouvelle-Zélande.
Nous avons vu quelques mangeoires spécialisés pour les kākās, une espèce d'oiseau endémique. La mangeoire comporte un plateau que seuls des oiseaux d'un poids suffisant peuvent activer pour ouvrir la trappe ou est mise la nourriture. Des oiseaux plus petits se tenaient sur les côtés afin de profiter de l'ouverture par un kākā pour subtiliser un peu de nourriture!
La sanctuaire comporte un pont suspendu, un ancien barrage, un étang, et une foule de sentiers pour tous les goûts.
Après avoir complété la visite, nous nous sommes rendus à Wellington Botanic Gardens. Nous avons eu de la difficulté à trouver un stationnement pour notre VR. Ce parc est très étendu et comporte plusieurs jardins thématiques répartis sur son territoire. Mais comme ce dernier est très accidenté, nous avons gravit et descendus plusieurs collines. Nous avons débuté avec le jardin de rosiers, puis enchaîné avec d'autres tels les herbes aromatiques, les hydrangers, les succulentes, etc.
Grrrrr....!!!
Au sommet d'une des colline se situé le Space Place, un centre d'interprétation sur l'astronomie et un observatoire historique.
Tout près, nous avons vu le Wellington Cable Car, un funiculaire liant la ville à ce sommet.
Après avoir rejoint notre véhicule, nous avons fait un petit tour de ville. Dans la ville, il existe un circuit des sculptures que nous n'aurons malheureusement pas le temps de parcourir. Nous avons cependant été en voir une nommée The Tripod, allusion certaine aux robots martiens de La guerre des mondes.
Nous avons bien aimé le peu que nous avons pu voir de cette ville, mais comme nous quittons demain matin pour poursuivre notre découverte de l'île, cela sera pour une prochaine fois.
Point de départ: Picton NSN
Point d'arrivée: Wellington WGN
Distance en véhicule: 34 km
Distance à pied: 7.8 km



















