Nous nous sommes encore une fois levés avec un soleil radieux et un ciel pratiquement sans nuage. Nous sommes partis le plus tôt possible afin de profiter de ces belles conditions, d'autant plus que nous avions une journée assez chargée avec plusieurs courtes randonnées. Ceci justifie le nombre élevé de photos du message d'aujourd'hui.
Nous avons encore une fois pris la route entre Wanaka et Haast. Comme c'est une très belle route, elle était toujours aussi agréable, surtout avec ces belles conditions.
Chemin faisant, nous avons revu plusieurs enclos d'élevage de boeufs, de moutons et de cerfs, mais nous avons surtout noté celui-ci avec seulement des cerfs mâles.
Nous avons parcouru le court sentier Makarora Bush Nature Trail dans Mount Aspiring National Park. Celui-ci parcourt une petite boucle dans une forêt humide. Nous espérions y voir des oiseaux, mais ceux-ci se sont montrés plutôt discrets. Par contre, la végétation était étonnante avec énormément de mousse et de plantes aériennes.
Plus loin, nous avons revu Blue River, une des deux rivières à la confluence de Blue Pool que nous avons vu hier.
Tout près, nous avons parcouru un autre court sentier, celui de Cameron Lookout Trail, toujours dans Mount Aspiring National Park. Ce sentier mène à une plateforme d'observation au dessus de la rivière. Malheureusement, arrivé à celle-ci, une barrière empêchait l'accès car des fortes précipitations avaient endommagé les supports la maintenant en place.
Après avoir rejoint Haast Pass, notre point de demi-tour d'hier, nous avons quitté la région d'Otago pour pénétrer de nouveau dans celle de la West Coast. Nous avons rejoint le pont enjambant Haast River à un endroit appellé Gates of Haast. À cet endroit, Haast River descend rapidement le flanc de la montagne et ici aussi, les dommages laissés par des fortes pluies étaient visibles. L'accottement de la route avait été emporté à quelques endroits. De plus, une plateforme d'observation du rapide, sous le pont, avait été partiellement emportée vers le ravin.
Un peu plus loin, nous avons parcouru un autre court sentier, celui de Thunder Creek Falls Trail, menant à une chute de 28m.
Près de Pleasant Flat Campground, nous avions une très belle vue vers le glacier de Mount Hooker, alors que l'enuagement commençait à se réaliser.
Nous avons finalement rejoint Haast un peu avant midi, alors que la couverture nuageuse était maintenant complète. Nous avons passé un peu de temps à planifier les quelques journées restante sur l’île du sud car notre traversier et le matin du 9 décembre, dans trois jours seulement. Nous allons devoir composer avec une météo beaucoup plus maussade.
Ensuite, nous avons décidé d'aller explorer la région côtière au sud de Haast en empruntant la route Haast-Jackson Bay. Cette route circule dans une région très peu peuplée en bordure de l'océan.
Plusieurs ponts à une seule voie permettent de franchir plusieurs belles rivières, comme Arawhata River.
À coté du pont, les ruines d'un l'ancien pont gisait. Peut-être avait-il été endommagé lors d'une tempête quelconque.
À l'embouchure de Arawhata River sur l'océan, la plage était jonché de troncs et branches d'arbres. On pouvait voir notre destination ultime, une petite baie située juste avant la dernière montagne visible sur la photo suivante.
Juste un peu plus loin, la route circule entre l'océan et des montagnes. À plusieurs endroits, des éboulis avaient enseveli la route et des travaux de réparation étaient en cours.
Nous avons finalement atteint l'extrémité de la route, avec un petit port de pêche, un petit resto, et quelques maisons.
Nous sommes ensuite revenus sur nos pas et franchi la grande rivière Haast avec un très long pont à une seule voie et quelques baies d'évitement.
Nous avons poursuivi un peu vers le sud vers Ship Creek Beach et parcouru le sentier Dune Lake Trail, longeant l'océan et menant à un petit lac.
Nous avons été faire un petit tour sur la plage et naturellement, nous avons été attiré par un rocher de grès un peu coloré. Il contrastait avec tous les autres rocher autours, plutôt d'origine volcanique ou métamorphique.
Au même endroit, nous avons également parcouru le sentier Kahikatea Swamp Forest Trail.
Demain, nous allons reprendre la route en direction nord-est en longeant la côte. Nous devrons garder nos imperméables à portée de main car la pluie sera au rendez-vous.
Point de départ: Wanaka OTA
Point d'arrivée: Haast WTC
Distance en véhicule: 304 km
Distance à pied: 7.4 km



























