20 février 2023

Jour 8 : Vers Moab UT

Nous avons quitté Chinle AZ en empruntant la US 191 vers le nord, sous un ciel pratiquement sans nuage. La température était de -5C, déjà beaucoup plus chaud que les derniers jours.

Tout près de Chinle AZ, nous avons emprunté une route secondaire pour aller voir une arche, Window Rock (une autre...) et de curieuses formations de buttes de grès, du moins vues sur Google Earth. Étant toujours en territoire Navajo, et que les règlements pour les non-résidents stipulent qu'il faudrait être accompagné d'un guide Navajo pour explorer, il n'est pas clair s'il nous est permis de circuler sur ces routes secondaires seuls. Les personnes que nous avons croisés nous ont simplement salué. Nous avons cependant préféré rester sagement dans notre véhicule et admirer les très beaux paysages.

Nous avons ensuite repris la route US191 en direction nord, désignée alors Flat Mesa Rock Scenic Byway. Nous avions déjà parcouru cette route en avril 2010 en plein coeur d'une tempête de sable alors qu'on n'y voyait simplement rien. Deux jours plus tard, nous l'avons parcouru de nouveau mais très tôt le matin alors qu'il faisait encore nuit.

Nous avons ensuite rejoint l'Utah, ou nous passerons la majorité du reste du voyage. À Bluff UT, les Navajo Twins (Twins Rocks) nous ont salués. Nous n'avons fait que passer car plus tard vers la fin du voyage, nous reviendrons explorer cet endroit.

Poursuivant toujours sur la route US191, Church Rock dans un paysage blanc non familier n'envisageait rien de très bon pour nos activités des prochains jours. La vue était quand même rien de moins que spectaculaire, avec les La Sal Mountains en arrière plan.

Nous avons finalement rejoint Moab UT. Qu'il fait plaisir de revoir ce décor enchanteur que nous n'avions pas revu depuis notre voyage interrompu de mars 2016, alors qu’après seulement quelques jours, nous avons dû retourner subitement à la maison suite au décès de mon père.

Comme il nous restait quelques heures de clarté, nous avons décidé d'entreprendre une randonnée pour voir Longbow Arch et revenir en marchant sur Poison Spider Mesa Trail. Cette randonnée offrait une superbe vue sur le la rivière Colorado et les collines de grès entourant Moab.

Après un peu plus de 2 km, Longbow Arch s'est révélée sur le haut d'une haute butte de grès.

En revenant, le soleil était déjà bas à l'horizon. Nous avons grimpé sur une haute butte de grès pour voir la région de Behind the Rock illuminé pas les rayons orangés du Golden Hour, le temps de la journée préférée des photographes.

Demain. nous poursuivrons nos découvertes autour de Moab. Nous allons certainement tenter de voir si les routes hors-pistes que nous désirons parcourir sont au moins un peu praticable. Autrement, il y a tant de possibilité de randonnées que nous n'aurons aucune peine à occuper notre temps dans cette région.

Qu'il fait bon être de retour à Moab!!!