23 février 2023

Jour 12 : Autour de Moab UT

Les conditions hivernales se sont poursuivies alors que les prévisions météorologiques ne mentionnaient pas les multiples averses de neige que nous avons subies aujourd'hui. Celles-ci affectent nos activités prévues à notre itinéraire, et nous force à improviser un peu.

Faisant suite à notre visite de  la veille au Moab Museum, nous avons été jeter un coup d'oeil au site de l'ancienne usine de traitement d'uranium, situé à l'entrée de la ville tout près de la rivière Colorado. Celui-ci fait objet d'un important projet de décontamination. La couche du sol et une partie de la couche rocheuse sont prélevés et transportés par train vers Green River UT plus au nord.



Ensuite, nous sommes retournés dans Arches NP pour parcourir une courte piste hors-route menant à Eye of the Whale Arch. Les conditions étaient très bonnes malgré quelques portions légèrement enneigées.



Poursuivant un peu plus loin sur la piste, nous avons vue une autre arche, Beckwith Arch. Nous n'avons pas vu de sentier évident pour la rejoindre.


Nous sommes ensuite revenus sur notre chemin pour emprunter une autre fois Salt Valley Road pour tenter de rejoindre le début d'un sentier de randonnée vers Tower Arch. La piste hors-route y menant avait été emportée par des pluies et était impraticable. Nous n'avons même pas rejoint le point ou nous avions fait demi-tour lors de notre voyage en mars 2016 alors que notre 4Runner n'était toujours pas modifié. Nous avons donc fait encore une fois demi-tour.

Nous avons alors décidé de parcourir la piste hors-route Willow Spring Road menant à la US191, la route principale menant à Moab. Nous y avons vu le site Willow Spring Dinosaur Tracks présentant des empreintes de pas laissés par des dinosaures il y a environ 165 millions d'années.



Poursuivant sur Willow Spring Road, le ciel s'est obscurci une autre fois.


Une fois rendu sur la US191, nous avons décidé d'aller voir Sevenmile Canyon situé tout près. Cet endroit est visible dans une publicité de Jeep actuellement diffusée à la télévision. On y voir quelqu'un faisant du base-jumping. À notre arrivé sur le bord du canyon, la neige s'est mise à tomber au point de ne plus voir au loin des arches de Arches NP et les La Sal Mountains. Nous tenterons d'y retourner dans les prochains jours.



Pour rejoindre cet endroit, Nancy a du ouvrir deux barrières dont une assez lourde à manipuler. Nous avons donc tenté d'emprunter un autre chemin pour revenir sur la US191, mais nous nous sommes heurté à un obstacle trop difficile et nous sommes finalement revenus sur notre chemin. Encore.

Nous avons alors décidé d'aller parcourir la route UT46 au sud de Moab, pensant que nous verrions de belles falaises. Au contraire, la route monte sur les contreforts des La Sal Mountains pour rejoindre un col avant de redescendre vers Paradox Valley. Avant de rejoindre le col, nous avons croisé une déneigeuse en panne devant dégager la chaussée. Évidemment, la neige s'étant accumulée, nous avons décidé de faire demi-tour. Encore et encore...

Disposant encore d'environ deux heures avant le coucher du soleil, nous nous sommes dirigés vers Kane Creek Road longeant la rivière Colorado au début, puis Kane Creek. C'est une route sinueuse à flanc de falaise dans un canyon assez profond et qui rejoint Kane Spring Canyon.


Nous avons fait un arrêt pour aller voir de plus près Devil's Golf Ball, un hoodoo dont la forme ressemble une balle de golf sur son tee. 


Au même endroit, sur le hauteurs dans la falaise, Nancy a repéré une ruine d'une ancienne mine servant à charger des camions (visible sur la droite sur la photo précédente). J'ai des frissons dans le dos à penser que quelqu'un a déjà conduit vers cet endroit.


Nous avons poursuivi un peu plus loin vers Hurrah Pass, mais nous avons fait demi-tour car le temps commençait à manquer et la route était très boueuse et inclinée par endroits. Nous y reviendrons plus tard lorsque celle-ci sera sèche.

D'autres chutes de neige sont attendues cette nuit pour un peu moins de 2 cm. C'est peu pour nous habitués à l'hiver canadien, mais ici dans les sentiers, cela a beaucoup plus d'impact. Donc encore du questionnement pour demain.

Distance en véhicule: 243 km
Distance en randonnée: 2.1 km