27 février 2023

Jour 16 : Vers Hanksville UT

Quelle journée!!!

Nous avons quitté Moab pour rejoindre Hanksville UT, normalement à environ deux heures et demi en empruntant les routes pavées. Nous avions planifié rejoindre Hanksville en empruntant la Lower San Rafael Desert Road, une route non-pavée. Cependant, vu notre expérience récente autour de  Moab, nous doutions qu'elle serait praticable. Nous avons alors emprunté les routes pavées US191, I-70, et UT24 vers le sud.

Après un certain moment sur la UT24, nous avons rejoint le début d'une route non pavée rejoignant Lower San Rafael Desert Road. Nous avons tenté notre chance pour en vérifier l'état. Bien nous en pris, la route était en excellent état (cela changera drastiquement plus tard...).

Après avoir rejoint Lower San Rafael Desert Road, nous avons fait un premier arrêt pour voir Chaffin Geyser, un geyser dont l'origine est humaine.



Poursuivant, nous avons rejoint un point de vue sur le canyon formé par la Green River, nommé Trin Alcove Bend West.



Poursuivant toujours vers le sud, la route traversait un endroit très désertique.


Nous avons fait une courte diversion pour aller voir quelques alcôves creusées dans une falaise.


Ensuite, nous avons rejoint un autre point de vue sur Green River, soit Three Canyon Overlook.


Encore plus vers le sud, nous avons fait une grande boucle pour rejoindre Lookout Point.



Toujours plus vers le sud, nous avons rejoint le début de la randonnée vers Colonnade Arch. Sur le trajet vers l'arche, nous avons vu une curiosité géologique nommée Dragon's Teeth.


Le tracé sur le GPS n'était pas très précis et ne tenait pas compte du relief très accidenté le long de la falaise.


Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons finalement pu voir l'arche. L'accès y est très difficile et une falaise intimidante juste au bas à eu raison de notre volonté de la voir de plus près.


L'arche étant le dernier point d'intérêt pour la journée, nous avons poursuivi sur Lower San Rafael Desert Road. La route gagnait en élévation et de la neige commençait à être présente sur les côtés de la route. La nature de la route a subitement changée pour devenir la gadoue tant crainte. Le camion laissait des tranchées d'environ 5 à 8 cm et nous avancions avec peine en zigzaguant. Nous avons rejoint un endroit sur le bas d'une longue pente qu'il nous serait probablement impossible de gravir (un peu difficile à voir sur la photo suivante prise par la caméra avant du camion avec le soleil droit devant).


Nous avons alors décidé de revenir sur nos pas, soit un détour de plus de 120 km. Alors que nos faisions demi-tour sur la route car aucun embranchement n'était visible, une autre véhicule est arrivé, le conducteur bien surpris de voir notre véhicule en travers de la route glissante. C'était le tout premier véhicule que nous croisions depuis avoir quitté l'autoroute I-70 le matin.

Le conducteur, certainement un éleveur du coin, nous a dit que les conditions difficiles allaient se poursuivre encore plusieurs dizaines de kilomètres, d'autant plus que la route poursuivait sa longue ascension.

Nous avons finalement rejoint la UT24 et puis Hanksville vers 20:15, bien soulagés.

Pas de précipitations sont prévues dans la région durant les prochains jours. Le soleil, le vent, et le peu de neige près d'Hanksville devraient nous permettre d'explorer d'autres endroits sans les embûches de la Lower San Rafael Desert Road.

Distance en véhicule: 359 km
Distance en randonnée: 8.1 km