Nous avons quitté Shamrock au Texas alors qu'il faisait toujours nuit, cette ville étant située très près de la limite ouest du fuseau horaire, le soleil se lève plus tard. Une fois le soleil levé, nous avons eu une très belle luminosité avec un ciel complètement dégagé. Les vents étaient très calmes.
Nous avons ensuite rejoint le Nouveau-Mexique, et effectué un autre changement de fuseau horaire; nous sommes donc maintenant deux heures en retard par rapport à Montréal. Nous garderons cet écart pour le reste du voyage.
Plus loin au Nouveau-Mexique, la route grimpe pour traverser un plateau en altitude. Les nuages sont apparus et la température s'est mise à descendre. Une neige légère s'est mise à tomber, mais sans accumulations sur la chaussée.
En approchant d'Albuquerque, les hautes montagnes tout près ont provoqué des chutes de neige notables. Le véhicules étaient chargés de neige et le paysage tout blanc. Dire qu'on est dans cette région pour échapper à l'hiver québécois...
Albuquerque est située dans le fond d'une vallée entre deux plateaux. Normalement la température y est assez chaude. Et bien, nous y avont eu la température la plus chaude de la journée, un très maigre 2C. Nous nous sommes rendus à un Ranger Station, bureau local d'une forêt nationale pour tenter d'acheter une passe annuelle permettant un accès gratuit à tous les parcs nationaux. Les bureaux étaient fermées pour cause de "météo inclémente".
Ayant repris la route, un paneau de signalisation nous a informé que l'autoroute I-40 était fermée à Holbrook en Arizona à cause de la neige... Justement notre destination. Joyeux présage...
Poursuivant toujours sur la I-40, nous avons subi de fortes chutes de neige à l'approche de Gallup, située tout près de la frontière avec l'Arizona. Voici une capture de la caméra de traffic du 4Runner (qui ne rend pas justice comme d'habiude).
Et une autre à travers la vitre du côté passager.
Nous avons fait un arrêt pour faire le plein d'essence au cas ou nous serions contraint d'attendre une longue période sur la route. À ce moment, la neige tombait très fort et le vent s'était élevé. Nous avons même discuté de la possibilité de chercher un logement pour la nuit, comme recommandé sur un autre paneau de signalisation.
Nous avons décidé de poursuivre pour tenter notre chance, ayant une réservation non cancellable pour la nuit. Bonne décision car la neige a cessé et le soleil a fait plusieurs courtes apparitions.
Nous avons finalement rejoint Petrified Forest National Park, notre première destination du voyage, situé tout près de Holbrook. Lors d'un arrêt au Visitor Center, on nous a confirmé la fermeture de la I-40 à Holbrook, et de la présence d'une très longue file d'attente. Le Ranger nous a indiqué qu'il serait avantageux de traverser le parc en entier pour rejoindre Holbrook par une route secondaire, permettant de court-circuiter la file d'attente. Nous en avons profité pour nous arrêter à quelques points de vue. Quel changement de la vue habituelle, alors que tout était couvert de neige.
Nous avons suivi les indications du Ranger pour rejoindre Holbrook sans problème. En passant sous le viaduc de la I-40, nous avons remarqué que celle-ci était alors réouverte à la circulation.
La présence de la neige compliquera nos activités, d'autant plus que le mercure devrait chuter durant la nuit pour atteindre -13C. Brrrrrr.
Distance en véhicule: 1013 km
États parcourus: Texas, Nouveau-Mexique, Arizona