Un de nos rêves s'est enfin réalisé aujourd'hui, après plusieurs tentatives infructueuses; nous avons réussi à parcourir la célèbre randonnée Fiery Furnace dans Arches National Park!!! Cette randonnée primitive nécessite un permis dont l'obtention est assez restreinte. De plus, les conditions hivernales causent souvent l'accès à y être simplement interdit. Par chance, aujourd'hui, il n'y avait que très peu de neige.
L'endroit est magique, avec ses longues sections rocheuses entrecoupées de profonds passages. Nous savions qu'il fallait être en bonne forme physique, mais certains passages nécessitaient assez d'habileté et la navigation très difficile. Un passage très étroit au début a nécessité pas mal de contorsion de ma part et j'ai même eu un sérieux doute s'il me serait possible de le franchir.
Durant l'été, un Park Ranger accompagne les visiteurs, mais durant l'hiver les visiteurs sont laissés libres d'explorer.
Après la randonnée que nous avons trouvée assez exigeante physiquement et mentalement, nous avons décidé de retourner sur Potash Road afin de profiter au maximum du soleil, tout en nous reposant un peu. Nous avons bien fait, car nous avons encore une fois été en extase devant ces paysages grandioses.
Comparez la photo suivante avec la onzième du message d'hier... Quelle différence le soleil peut faire en photographie...
Un homme heureux, avec son jouet préféré dans son terrain de jeu adoré!!!...
Nous avons été chanceux de pouvoir voir une famille de mouflons d’Amérique.
Notre objectif en retournant sur Potash Road était de rejoindre l'intersection avec la White Rim Road dans Canyonlands National Park, que nous avons parcouru partiellement en mars 2016. Cette route est nommée ainsi par la présence d'une épaisse couche de roches blanchâtre, plus dure que les roches en dessous. Ceci favorise la formation de hoodoos dont nous commencions à entrevoir au loin.
Le dernier segment avant de rejoindre la White Rim Road se fait dans un canyon très peu exposé au soleil. La température d'aujourd'hui faisait fondre de la neige encore présente sur la route et la route est devenue boueuse sur une centaine de mètres. Comme cette route nécessite un permis restreint que nous n'avions pas demandé, nous n'y sommes pas allée. De plus, la sortie habituelle emprunte la Shafer Trail Road remontant en lacets vers le haut du plateau de Canyonlands NP. Cette route est encore couverte de neige et de glace et est présentement fermée. Nous avons donc amorcé notre retour en revenant par Potash Road.
Ce fût une journée mémorable et bien remplie. Demain sera notre dernière journée complète à Moab. Malheureusement, un peu de pluie est attendue le matin.
Distance en randonnée: 7.4 km