18 février 2023

Jour 7 : Vers Chinle AZ

Ce matin, nous avons quitté Holbrook AZ sous un ciel nuageux. Nous sommes revenus un peu en direction ouest près de la frontière avec le Nouveau-Mexique pour emprunter la route Among the People Scenic Byway débutant sur l'autoroute I-40 à Lupton AZ.

Cette route rejoint Window Rock AZ, la capitale de la Nation Navajo. Nous voulions nous informer sur les règlements concernant l'accès à certaines routes que nous espérons parcourir plus tard dans le voyage. 

Nous désirions également visiter le Navajo Nation Museum pour en apprendre plus sur cette nation autochtone. Malheureusement, le musée était fermé la fin de semaine pour cette période de l'année.

Nous avons été voir le Window Rock Tribal Park, situé à la base d'une falaise présentant une grande ouverture, la Window Rock. Ce parc honore les vétérans Navajo ayant participé à la seconde guerre mondiale, ainsi que les Navajo Code Talker, soldats dont la tâche était d'encrypter les messages afin de déjouer les japonais.


Plusieurs édifices gouvernementaux de la Navajo Nation situés à Window Rock sont très beaux, comme celui de la Navajo Nation Council Chamber.


Poursuivant sur la Among the People Scenic Byway, la route longe une longue falaise de grès.


La route gagne grandement en altitude et rejoint des forêts de grands pins. À certains endroits, la neige des derniers jours avait causé d'importantes accumulations et la chaussée glacée rendait la circulation un peu périlleuse. Ceci ne gênait pas des chevaux broutant paisiblement sur le côté de la route.


Le dernier segment de cette route consiste en la North Rim Drive du Canyon de Chelly National Monument. Ce parc, créé de concert avec la Navajo Nation, protège plusieurs ruines d'habitations des Ancestral Puebloans, les ancêtres des Navajos d'aujourd'hui. Nous avions visité ce parc en avril 2010 lors de notre tout premier voyage dans le sud ouest américain. À ce moment, il n'y avait pas de neige comme aujourd'hui.



Après avoir terminé la North Rim Drive, nous avons fait un bref arrêt au Visitor Center ou nous avons pu voir une réplique d'une habitation Navajo traditionnelle.



Nous avons ensuite parcouru la South Rim Drive permettant de voir, à partir de points de vue en élévation, le canyon et des installation des Navajos l'occupant de nos jours, ainsi que d'autres ruines. Il est possible de visiter le fond du canyon lorsque accompagné par un guide local.


L'extrémité de la South Rim Drive permet de voir Spider Rock, un immense monument au centre de la vallée.


Demain, nous poursuivons notre route vers le nord pour rejoindre Moab en Utah.

Distance en véhicule: 400 km
Distance en randonnée : 2.8 km