Très tôt ce matin, un orage a traversé la région, laissant derrière lui un sol gavé d'eau. Impossible de conduire des pistes hors-routes et de faire de la randonnée. Nous en avons donc profité pour faire notre corvée de lessive.
Ensuite, nous avons été visiter le Moab Museum relatant l'histoire de la ville, des premiers occupants amérindiens à aujourd'hui. Bien que nous avons déjà visité cette ville à plusieurs reprises, nous avons appris plusieurs aspects qui nous étaient inconnus. Par exemple, dans les années 1950, la ville était considérée comme la capitale mondiale de l'uranium vu ses riches gisements présent dans la couche géologique Chinle, apparente en surface dans les alentours.
Le procédé de raffinage engendre le Yellowcake, un sous produit intermédiaire. Le contenu de la bouteille a été raffiné à Moab en 1956.
Durant près de 150 ans après sa découverte, l'uranium a été utilisé comme agent colorant dans la céramique et le fini glacé, avec des teintes du verdâtre, au jaune, orange, et rouge, comme sur les objets dans la photo suivante. Son utilisation a diminué durant de la Guerre Froide suite à la rareté.
Au sommet de son exploitation durant la Guerre Froide, des milliers de mineurs ont rejoint Moab, augmentant sa population par un facteur de cinq. Cette croissance rapide a engendré de nouveaux défis; insuffisance du réseau d'égout, pénurie d'eau potable, écoles fonctionnant avec plusieurs quarts par jour, et liste d'attente pour placer des appels téléphoniques.
Ensuite, nous avons pris la route alors que le ciel menaçait. Comme nous désirions demeurer sur des routes pavées, sans trop gagner en élévation pour éviter de la neige, nous avons rejoint le Arches National Park. Comme nous avons visité ce parc à plusieurs reprises, nous n'avons pas photographié les arches, mais plutôt d'autres attraits. Les conditions météorologiques changeaient rapidement entre périodes d'éclaircies et nuageuses. Par contre, les vents étaient très soutenus, au point de nous décourager de parcourir aucune randonnée.
Comme d'autres précipitations sont attendues dans la région durant la nuit, nous ne savons pas encore ce que nous allons pouvoir faire demain. Nous aviserons demain matin.
Distance en véhicule: 143 km