21 février 2023

Jour 10 : Autour de Moab UT

Nous avons pris la route dès le lever du soleil pour pouvoir profiter pleinement de celui-ci, avant l'arrivée des nuages en après-midi.

Nous avons emprunté la UT 128, désignée Upper Colorado River Scenic Byway, une route des plus spectaculaire. Nous ne nous sommes pas trop attardés car nous connaissons bien cette route. Nous avons cependant fait un bref arrêt à un endroit appelé Cave House, une ébauche de maison creusée dans la roche. Bien que l'idée était géniale, les travaux ont du cesser suite à l'effondrement du plafond ayant entraîné la révocation du permis de construction.



Poursuivant toujours sur la route UT 128, nous avons dû faire un arrêt forcé alors qu'un troupeau de moutons bloquaient la route. Le chien de garde a bien fait son travail en forçant les moutons hors de la route.


Nous sommes finalement arrivés à l'attraction principale de la journée, les routes Yellow Cat Road et Yellow Cat Trail, ainsi que deux diversions sur celles-ci. Nous avons traversé une grande plaine et rejoint un plateau en altitude. Notre première diversion était la route Winter Camp Ridge Road, descendant vers une falaise en bordure de Arches National Park.


La falaise, d'une hauteur d'au moins 100 mètres, était sculptée avec de jolies formes arrondies, probablement par l'oeuvre du vent. Au loin, on pouvait facilement distinguer des arches du parc, dont la fameuse Delicate Arch.




Sur le chemin du retour vers Yellow Cat Road, alors que nous traversions une des endroits les plus délicats vu la présence de neige et de boue, un groupe de vaches bloquait le passage. En ralentissant (chose à ne pas faire dans la boue...) toutes les vaches se sont dispersées sur les côtés, sauf ce gros mâle têtu à cornes! Arrêt complet, le temps que Monsieur boive un peu d'eau et que Nancy lui dise quelques mots gentils!!!


De retour sur Yellow Cat Road, nous avons croisé des vestiges de plusieurs petites mines d'uranium datant des années 1950. Dans cette région, de belles collines de roche friable appelée bentonite sont très jolies, mais deviennent rapidement un cauchemar lorsque le sol est mouillé, le tout se transformant en une patinoire impraticable.



Nous avons ensuite rejoint notre deuxième diversion en empruntant Salt Wash Overlook Road rejoignant une seconde falaise surplombant Salt Wash. Cette falaise était beaucoup moins haute que la précédente, mais combien plus accidentée.



Sur le bord de la falaise, nous avons traversé de grandes étendues couvertes de belle roches semi-translucides, similaire à du quartz ou du bois pétrifié et avec des teintes blanchâtre, bleutée, ou rosée. Plus tard, nous avons compris que la couche rocheuse correspondant à celles-ci avait été érodée à cet endroit.


Nous sommes ensuite revenus sur Yellow Cat Trail Road et rejoint Salt Valley Road menant à Arches NP. Le ciel était alors couvert et le vent s'était levé. Au loin, les La Sal Mountains étaient resplendissantes.


Nous sommes ensuite retournés à Moab en empruntant la route panoramique du parc, nous rappelant de très beau souvenirs de randonnées mémorables.

Demain, les prévisions météo n'étant pas des plus réjouissantes, nous en profiterons probablement pour faire un peu de lessive, après maintenant dix jours sur la route.


Distance en véhicule: 235 km
Distance en randonnée: 3.4 km