Aujourd'hui était notre dernière journée complète à Moab. Comme prévu, la météo est venu un peu gâcher nos activités.
À notre départ de l'hôtel, quelques rayons de soleil perçaient encore entre les nuages devenant de plus en plus présents. Comme la quantité de précipitations prévue était très faible, nous avons décidé d'aller parcourir la piste hors-route Tenmile Point Road menant à deux points de vue surplombant la Green River. Bien que la route était en très bonne conditions au début, cela a changé lorsque la nature du sol environnant a transité entre du sable vers de la bentonite. La route est devenue boueuses et très glissantes. Plusieurs marques de véhicules ayant fait demi-tour nous ont sagement inspirées à faire de même. Eh oui, encore...
En revenant vers la US191, nous avons cependant vu une antilope Pronghorn brouter tranquillement, peu effarouchée par le bruit du véhicule. Habituellement, ces animaux se sauvent rapidement à l'arrivé d'un véhicule.
Comme les nuages se faisaient menaçants, nous avons décidé d'aller visiter le Giants of Moab, un musée dédié aux dinosaures dont les traces sont très fréquentes aux alentours de Moab. J'ai souvent quelques hésitations avant de visiter de tels musée, de peur de le trouver sans intérêt. Mais pas cette fois. Le musée présente une exposition intérieure ainsi que deux films 3D, dont un aménagé comme un grand aquarium. L'effet est saisissant et très bien réussi.
À l'extérieur, un sentier pédestre présente des répliques grandeur nature et des panneaux fournissant des information sur l'animal disparu et les traces qu'il a laissé et l'endroit ou elles ont été trouvées. Le sentier est très bien fait et le paysages de Moab ajoute à l'effet saisissant. Fait intéressant, les représentations sont certainement à jour scientifiquement car des découvertes récentes tendent à suggérer que certains de ces animaux avaient une certaine quantité de plumes.
Après la visite du musée, nous sommes retournés encore une fois à Arches NP. Comme nous avons déjà parcouru l'ensemble des sentiers aménagés du parc, nous sommes arrêtés à l’accueil pour vérifier s'il était possible d'aller explorer hors sentiers dans le parc. Ils nous ont confirmé que c'était possible, en prenant certaines précautions afin de protéger le plus possible le fragile écosystème en marchant dans sur les rochers ou dans les ruisseaux secs. Nous avons alors exploré le secteur appelé The Pinnacles.
Quelle belle façon de terminer notre séjour à Moab. Demain, nous reprenons la route pour rejoindre Hanksville UT, pas tellement loin de Moab vers le sud-ouest.
Distance en randonnée : 3.7 km