12 février 2023

Jour 1 : Vers Lexington VA

Finalement, le grand jour de la reprise de nos voyages est enfin arrivé, après une pause forcée de près de trois ans. Que cela fait du bien, même si aujourd'hui nous n'avons parcouru que des autoroutes!

Nous sommes donc partis de la maison vers 6h15 ce matin sous un ciel un peu couvert. Rapidement, les nuages ont fait place à un ciel complètement dégagé, avec un mercure légèrement au dessus du point de congélation.

Tout allait bien jusqu'au moment ou j'ai vérifié l'indicateur de consommation. J'avais bien pris soin de le remettre à zéro en partant de la maison. Horreur et consternation lorsque j'ai lu 17.5 l/100km... Habituellement lors que je circule en ville, avec les feux de circulation, il est assez fréquent qu'il indique autours de 15, mais celui-ci redescend très rapidement autour de 12 à 13 rendu sur l'autoroute.

Cherchant une raison, j'ai vérifié la pression des pneus; normale. J'ai vérifié la température des roues près des freins pour vérifier qu'aucun d'entre eux n'était bloqué; normal. Aucun son suspect, rien d'anormal. J'ai fermé les phares car il commençait à faire jour; aucun effet. De l'essence trop vieille; non plus car j'ai fait le plein avant hier. Plus chargé qu'à l'habitude; non pas vraiment. Nous avons donc repris la route.

J'ai dû changer la batterie du camion il y a quelques semaines car l'ancienne montrait des signes de faiblesse, étant déjà âgée de 7 ans. Je m'en suis rendu compte lorsqu'elle était complètement à plat. Peut-être l'ordinateur gérant l'alimentation en carburant n'a pas aimé cela et doit refaire un apprentissage. Cette raison semble être logique car la consommation recommence à redescendre et indique actuellement 14.3 l/100km. On va suivre la situation.

Autrement, rien de spécial à signaler, sauf un bon repas pour souper chez Chili's, notre premier depuis trois ans.

Ensuite, il nous restait deux heures de route à faire. La pluie s'est mise à tomber de façon soutenue et la température à dégringoller du maximum de 8C pour rejoindre 0C. À ce moment, quelques flocons tombaient avec la pluie. Les arbres étaient couvert d'une très mince couche glacée.

Nous venons de rejoindre notre hôtel pour la nuit, à Lexington en Virginie. 

Demain, nous poursuivont un peu sur l'autoroute I-81 pour rejoindre la I-40 devant nous mener dans trois jours en Arizona.

Distance en véhicule: 1165 km
États parcourus: Québec, Ontario, New-York, Pennsylvania, Maryland, West Virginia, Virginia