13 mars 2020

Jour 52 : Paria Canyon-Vermillion Cliffs Wilderness

Aujourd'hui, nous voulions retourner dans Grand Staircase-Escalante NM pour parcourir une randonnée. Cependant, après environ un kilomètre, nous avons rejoint une zone encore boueuse et nous avons sagement décidé de rebrousser chemin.

Nous avons alors tenté de rejoindre le point de départ d'une autre longue randonnée, encore une fois une création de Nancy. La route d'accès traverse une grande zone sablonneuse qui s'est avérée praticable. Nous avons donc été en mesure de rejoindre le point de départ sans problème..

Cette randonnée dans Paria Canyon-Vermillion Cliffs Wilderness Area débute sur une ancienne route avant de faire une longue boucle dans les collines accidentées. Comme bien d'autres Wilderness, cet endroit n'a pas de sentiers entretenus et nous devions donc naviguer selon des repères sur notre GPS.

Les premiers points que Nancy avaient identifiés étaient des formations rocheuses de grès d'anciennes dunes de sable avec de beaux motifs d'érosion crées par le vent. Il y avait également de belles lignes colorées ainsi que d'étranges points et taches rougeâtres.








Poursuivant, nous avons rejoint un autre endroit ou la roche plus dure a été creusée par l'eau et a formé de multiples cavités captant l'eau lors des précipitations (appelés water pockets en anglais).



Plus loin, nous avons rejoint une très grande zone nommée Thousands Pockets pour le nombre incalculables de trous creusés par l'eau. Avec les pluies des derniers jours, plusieurs de ces trous contenaient encore de l'eau.



Ensuite, l'objectif a été de rejoindre deux points de vue en élévation et donnant sur le canyon creusé par la Paria River tout près de Lee's Ferry dans Glen Canyon National Recreation Area. Vue la nature accidentée du terrain composé encore ici de grès, notre ascension a été très lente. Nous avons du rebrousser chemin à plusieurs occasions ne pouvant plus progresser. À un certain moment, nous avons décidé de rejoindre un point intermédiaire plutôt que les deux originalement identifiés par Nancy. Nous avons alors enfin pu atteindre le bord du canyon. Nos efforts ont été pleinement récompensés par la vue sublime sur la région sur près de 300 degrés, et un éclaircissement opportun.



Vers le nord, les falaises près du Lake Powell étaient illuminés.



Vers l'est, Page et le canyon creusé par le fleuve Colorado, ainsi qu'une partie de Horseshoe Bend tout près.


Également vers l'est, nous avons vu les plateaux que nous avons explorés il y a quelques jours un peu avant notre arrivée à Page. Également visible est le fleuve Colorado.



Vers le sud-est, l'intersection entre Paria Canyon et le canyon du fleuve Colorado, avec la grande plaine menant vers le Grand Canyon, le tout servant de toile de fond de méditation à Nancy.



Finalement vers le sud-ouest, le suite de Paria Canyon menant vers Buckskin Gulch, avec le Paria Plateau en contre-jour.



Après une longue pause à contempler le spectacle de dame nature, et une généreuse collation pour nous redonner de l'énergie après cette longue ascension, nous avons repris le chemin du retour. Nous avons suivi le même tracé que pour l'aller jusqu'au moment ou nous avons quitté la zone escarpée. Nous avons alors emprunté un wash redevenu sec.



Au début, celui-ci était très facile à parcourir mais au fur et à mesure que des washes secondaires se joignaient ici et là en apportant plus d'eau lors des précipitations, les obstacles devenaient de plus en plus difficiles à franchir. Nous avons dus contourner plusieurs chutes sèches de quelques mètres de haut.

Nous avons même eu la surprise de devoir traverser un court slot canyon ayant probablement été complètement submergé il y a quelques jours.



Nous sommes finalement revenus à notre véhicule sain et sauf, la tête remplis de beaux souvenirs. La journée de demain risque d'être passablement plus humide avec de fortes précipitations attendues cette nuit et demain matin. Comme d'habitude, nous aviserons en temps et lieu.

Distance en véhicule: 106 km
Distance en randonnée: 15.0 km