Notre première destination de la journée a été le Little Painted Desert Country Park, un parc abandonné par le comté de Navajo. Au loin, les San Francisco Mountains situées un peu au nord de Flagstaff étaient visibles avec leurs sommets enneigés.
Bien que les couleurs soient moins intenses que celles de Petrified Forest National Park, la vue était quant même intéressante.
Nous avons été intrigués par les sommets visibles au loin sur la photo précédente. Nous avons donc poursuivi un peu plus loin en direction nord dans la réserve indienne Navajo pour y jeter un coup d'oeil. L'endroit comptait plusieurs hautes mesas, ainsi que des dykes, intrusion de lave dans des failles de la croûte terrestre mais n'ayant pas percé la surface comme le font les volcans. La roche avoisinante plus friable s'étant érodée, seul la roche volcanique plus dure reste de nos jours.
De retour près de Winslow AZ, nous avons été visiter le Homolovi State Park protégeant les ruines d'anciens villages des ancêtres des indiens Hopi d'aujourd'hui. Ces villages ont été abandonnés vers les années 1200. Lors des grandes migrations vers l'ouest, les mormons ont utilisé pratiquement toutes les pierres afin de bâtir leurs propres habitations autour de Winslow. De plus, des pillards ont très fréquemment visité le site. Il reste bien peu de constructions, mais le sol est jonché d'incalculables fragments de poterie diverses.
Reprenant la route après un court repas, nous nous sommes dirigés vers Walnut Canyon National Monument. Ce site protégé comporte un très grand nombre d'anciennes habitations juchées sur les plateaux du Walnut Canyon. Nous avons parcouru deux courtes randonnées. Celle de Island Trail descend du Visitor Center le long de la paroi du canyon pour rejoindre l'un des plateau.
Normalement, ce sentier forme une bouche mais des employés du service des parcs étaient affairés à réparer une section. Une bonne dizaine d'entre eux portaient des sacs à dos et descendaient des sacs de 50 livres de gravelle sur leur dos. Ils faisaient plusieurs aller retour consécutifs. Compte tenu du dénivelé de près de 185 pieds et de l'altitude de près de 7000 pieds, nous avions un grand respect pour eux.
Rendu près de Flagstaff et compte tenu qu'il nous restait encore plus de deux heures avant le coucher du soleil, nous avons décidé d'aller vérifier l'état d'une piste hors-route dans Coconino National Forest que nous voulions parcourir demain. Nous avions lu qu'un passage plus coriace incliné vers le vide pouvait être très intimidant. Si cela était le cas, nous étions pour parcourir le reste en commençant par l'autre extrémité. Nous n'avions que des indications vagues sur l'emplacement de l'endroit en question. Nous avons bien traversé un passage un peu plus délicat, mais rien de très compliqué. Nous pensons que la route a été travaillé depuis.
Finalement, la conditions de la piste étant très belles, nous l'avons parcouru en entier. Celle-ci traverse une région volcanique et boisée de grands pins. Tout au long de la piste, des cônes de volcans étaient visibles.
Après avoir complété la piste, nous sommes revenus vers Flagstaff en traversant Sunset Crater Volcano National Monument, bien illuminé par le soleil couchant.
Demain matin, nous irons à la première heure au bureau local de Coconino National Forest pour aller vérifier l'état des routes de l'endroit car leur site Web indique qu'un grand nombre d'entre-elles sont fermées. On pense que les précipitations d'il y a dix jours ont eu un effet sur les conditions. Il y a encore des zones de neige sur les versants nord.
Distance en véhicule: 377 km
Distance en randonnée: 6.2 km