À notre départ, le ciel était assez couvert avec seulement de rares éclaircies. Cependant, les prévisions météo ne prévoyaient pas de pluie à Page.
Après plusieurs hésitations, nous avons choisi notre première destination, soit une supposément courte randonnée pour aller voir The Cockscomb Wilderness Study Area située en Utah.
Après avoir grimpé la première colline blanchâtre pas très loin, nous avons été inspirés par ce que nous y avions vu, nous avons décidé d'aller explorer un peu plus loin pour aller voir les formations rocheuses en lamelles verticales un peu dans les hauteurs. Nous avons alors grimpé sur le haut de la pente jaunâtre. La montée a constitué un certain défi mais la vue y était sublime. Chemin faisant, nous avons vu ce hoodoo ayant fait sourire Nancy ...
Nous avons choisi un autre chemin pour revenir afin d'éviter les obstacles de la zone jaunâtre. Nous sommes plutôt revenus par la zone rougeâtre sur la droite de la première photo. Nous y avons rencontré d'autres défis dans des zones sablonneuses assez abruptes. Ceci n'avait rien de bien dangereux mais notre progression nous a quelques fois fait rire...
De retour au véhicule, nous avons été parcourir la courte route menant à Paria Movie Set, un ancien lieu de tournage de films westerns des années 1930 dont les installations ont été depuis détruites. Le décor naturel y était simplement sublime avec des couleurs incroyables.
Nous voulions nous rendre sur le site de l'ancien village de Parhea pour voir les quelques ruines restantes. Cependant, la rivière Paria coulait avec un débit un peu trop rapide pour la traverser à pied. Nous avons donc remis cette visite à une autre fois.
Plutôt que de revenir sur la même route en sens inverse, nous avons emprunté la route Paria Breaks longeant les falaises. Il y avait moins de couleurs mais les textures y était quand même très belles.
Cette route a subit quelques dommages suites aux précipitations récentes et nous avons eu a négocier avec quelques obstacles.
Un peu plus loin, une importante zone nuageuse s'est approchée et la pluie s'est mise à tomber de façon soutenue. Nous n'étions pas inquiets des crues éclairs mais plutôt du fait que la terre sur laquelle nous circulions devient une boue glissante rendant la route complètement impraticable. Nous avions en tête notre épisode précédent sur la route menant à Superstition Wilderness près de Phoenix. Par chance, le nuage se déplaçant rapidement (et nous également...), le sol n'est pas devenu complètement détrempé avant qu'on rejoigne le pavage. Ouff.
Comme le soleil était revenu, nous somme retournés à Paria Canyon Wilderness quelques instants pour profiter que le soleil éclairait maintenant la paroi est du canyon.
Constatant que le soleil serait présent un long moment avant qu'une autre bande nuageuse n'arrive, nous avons été parcourir une portion de la route Cottonwood Canyon qui est l'une de route les plus spectaculaire de la région.
Les paysages ressemblent quelques fois à ceux qu'on imagine voir sur la lune.
Un peu plus loin, alors qu'on se promenait parmi quelques rochers, j'ai été sauvagement attaqué par un monstre en pierre ayant jaillit du sol...
Comme la bande de nuages devenait très près et qu'une partie de Cottonwood Canyon Road traverse une zone de bentonite également problématique dans la pluie, nous somme revenus sagement sur la route pavée. Sur le trajet de retour vers Page, un immense nuage a attiré notre attention. Plus loin, un très gros arc-en-ciel est devenu visible au loin.
En approchant de Page, l'immense nuage montrait d'étrange formes assez rares.
Finalement, nous avons fait un arrêt au Wahweap Overlook dans Glen Canyon National Recreation Area pour y admirer les falaises illuminées par le soleil couchant (non, mes shorts gris ne sont pas bruns...).
Tout près de Page, nous avons célébré assez humblement le 100,000 km de mon cher 4Runner. Nous lui avons souhaité une longue vie et de belles aventures sans mésaventures...!!!
Demain, nous devrons également vérifier les prévisions car nous avons quelques destinations assez éloignées des routes pavées, en espérant que les prévisions se réalisent vraiment.
Distance en véhicule: 201 km
Distance en randonnées : 6.6 km