01 mars 2020

Jour 41 : Vers Holbrook AZ

Nous avons quitté Payson AZ ce matin pour remonter un peu plus vers le nord-est de l'Arizona pour rejoindre Holbrook AZ.

Quelques fois, le hasard fait bien les choses; comme nous avions parcouru la route A-Cross Road hier plutôt que ce matin, nous avons plutôt emprunté la route AZ 188 longeant le réservoir Roosevelt par le sud. Ayant quelques contenants vides, nous avons fait un arrêt non planifié au Tonto National Monument pour les déposer dans un conteneur à recyclage. Et bien, quel cri Nancy a poussé en voyant les flancs du canyon couvert de poppies, ces jolies fleurs jaunes orangées.





Poursuivant sur la route AZ 188, quelques étendues de poppies étaient également en fleuraison, mais un peu moins dense que dans le canyon de Tonto NM.



Ensuite, nous avons bifurqué sur la route AZ 288, la Desert to Tall Pines Scenic Byway. Cette route remonte vers les montagnes et rejoint éventuellement le haut du Mogollon Rim, un escarpement de plusieurs centaines de kilomètres formant la base sud du Plateau du Colorado.

Au début de cette route, nous avons fait une toute première rencontre avec un habitant du sud-ouest américain, un Gila Monster, un reptile venimeux mais non mortel pour les humains. Celui-ci se réchauffait tranquillement sur le pavage. J'ai pu l'approcher d'assez près avant qu'il décide de rejoindre le côté de la route.



Poursuivant sur Desert to Tall Pines SB, la montagne Four Peaks et le réservoir Roosevelt sont redevenus visibles au loin. Des plateaux ornés d'herbes séchées sont devenus de plus en plus fréquents.



Nous avons fait un petit détour sur une piste secondaire menant à des sites de camping sauvage  extraordinaires près du Parker Canyon, un endroit surnommé Roosevelt Vista sur certains sites web.




À cet endroit, nous avons également fait nos adieux aux derniers cactus saguaros poussant précairement sur les hautes falaises. Triste moment...



Nous avons également tenté de rejoindre un autre point de vue sur Parker Canyon mais l'état détérioré de la piste d'accès nous a un peu découragé et nous avons décidé d’abandonner cette destination.

Plus loin, alors que nous avons rejoint le haut des montagnes, les pins sont devenus prédominant donnant un air un peu trop semblable à nos paysages québécois. Pour en rajouter, alors que nous atteignions le sommet du Mogollon Rim, la neige couvrait encore partiellement le sol de la forêt bien qu'il faisait quand même 10 C. Désolé, pas de photo de cela




Arrivés près de Holbrook AZ notre destination finale de la journée, il nous restait un peu de temps pour aller faire un tour dans le secteur sud de Petrified Forest National Park. Ce parc protège une région ou des arbres de près de 220 millions d'années ont été fossilisés par les minéraux présents dans le sol d'origine volcanique.





Durant le trois prochains jours, nous tenterons de parcourir des randonnées qualifiées de Off the Beaten Path, soit des randonnées hors pistes approuvées par le parc. L'une d'entre elles nécessite un permis spécial qui n'est délivré qu'à trois reprises par semaine. Espérons que nous soyons chanceux.

Notre visite sera un peu compliquée par le fait que la route principale du parc est bloquée pour fins de travaux en plein milieu, séparant ainsi le parc en deux parties.

Distance en véhicule: 414 km
Distance en randonnée: 0.7 km