06 mars 2020

Jour 46 : Autour de Flagstaff AZ, volcans

Aujourd'hui nous avons exploré la région immédiatement au sud de Flagstaff un peu en dehors de Coconino National Forest. Cette région comporte une multitude de cônes volcaniques et est très pittoresque. Les pistes hors-routes sont très faciles pour la plupart.

Notre première destination a été le SP Crater, l'un des volcans plus récents de l'endroit.



Une piste secondaire remonte de façon abrupte vers un col entre SP Crater et une colline adjacente.



Nous avons poursuivi sur la colline adjacente. De cet endroit, nous pouvions voir une coulée de lave ayant jaillie de SP Crater. Nous avons noté la route traversant la coulée et décidé d'y aller plus tard dans la journée.



Nous avions planifié de tenter l'ascension de SP Crater mais à voir l'inclinaison élevée de la pente et les difficultés de deux randonneurs lors de leur descente, nous avons changé d'idée.

Poursuivant notre trajet, nous avons rejoint Colton Crater situé à trois kilomètres plus au sud de SP Crater. Nous avons remarqué une piste remontant sur la circonférence du cratère et l'avons suivi. De ce point, la vue était spectaculaire. Nous avons alors décidé de marcher sur la circonférence vers un point encore plus élevé.






De retour au 4Runner, nous avons parcouru une longue boucle dans le champ volcanique pour rejoindre éventuellement la coulée de lave de SP Crater vu le matin. Plusieurs autres cônes étaient visibles, ainsi que des monticules de roches volcaniques appartenant probablement à d'anciennes coulées de lave ensevelies et masquées par la végétation.




Nous avons finalement rejoint la coulée de SP Crater que nous avons traversée.




En contournant la coulée de SP Crater par le sud, les San Francisco Mountains au loin, également d'origine volcanique, nous rappelaient que nous sommes bien insignifiant face aux forces de la nature ayant crée ces superbes paysages lors de un chaos titanesques.



Plutôt que d'emprunter la route pavée US 89 pour rejoindre Flagstaff, nous avons décidé de poursuivre dans le champ volcanique et rejoindre la route 417 de Coconino National Forest. Chemin faisant, Colton Crater s'est dévoilé au loin. Plus tôt dans la journée, nous avions rejoint le périmètre du cratère dans la section la plus basse sur la droite de la photo suivante.



D'autres cratères sont situés plus au nord alors que la végétation devenait de plus en plus dense et grande au fur et à mesure que nous gagnions de l'altitude en nous rapprochant des San Francisco Mountains.



Demain, nous poursuivrons notre route en direction nord et pour éventuellement rejoindre la ville de Page AZ située tout près de la frontière avec l'Utah.

Distance en véhicule: 176 km
Distance en randonnée: 4.7 km