Nous avons rejoint le plateau en empruntant la Pine Valley Road, l'accès le plus facile mais le plus éloigné. Ensuite, nous avons fait une boucle dans Pinnacle Valley. Cet endroit possède de multiples promontoires composés de roches de grès très colorées.
Ensuite, nous avons poursuivi pour rejoindre Joe's Tank, un ancien ranch situé dans un alcôve très pittoresque. Derrière les quelques constructions en bois et les réservoirs pour retenir les rares eaux de pluie, s'étend une vaste zone de roches blanches avec motifs nommés en anglais Brain Cells. Nous avons passé un peu de temps pour explorer les environs.
Plus loin sur la route, nous avons fait un bref arrêt à Middle Reservoir, un autre endroit pour capturer les eaux. Encore ici, les roches étaient des Brain Cells blanches. Bien que la région soit assez aride, nous avons croisé plusieurs installations pour l'élevage de bétail.
Poursuivant notre trajet, nous avons fait un dernier arrêt à White Pocket, endroit des plus fascinant que nous avions visité lors de notre voyage en avril 2013. Nous avions alors recruté les services de guides de Paria Outpost & Outfitters. Maintenant, ces endroits reculés nous sont accessibles grâce à notre véhicule.
White Pocket est sans aucun doute l'un des endroits les plus photogéniques de la région, mais certainement pas le plus facile d'accès. Nous avons déambulé ici et là pendant plus de trois heures, allant d'un émerveillement à l'autre.
Cet endroit spectaculaire a également été populé par des indigènes il y a plus de 700 ans. Ils y ont laissés quelques traces près d'une caverne, dont plusieurs pétroglyphes.
Nous sommes revenus à Page un peu trop tard, bien après le coucher du soleil. Demain, si la météo demeure sans précipitation, nous retournerons sur la Cottonwood Canyon Road dans Grand Staircase-Escalante National Monument.
Distance en véhicule: 263 km
Distance en randonnée: 8.9 km