01 mars 2020

Jour 40 : Tonto NF, Four Peaks, A Cross Road

Nous avons eu une superbe journée à explorer Tonto National Forest près de Tonto Basin. Nous avons parcouru deux routes faciles mais traversant des paysages sublimes. Attention, préparez-vous à une avalanche de photos...

La première route, Four Peaks Road, monte et redescend graduellement entre les montagnes en longeant la Four Peaks Wilderness, avant de redescendre finalement vers le réservoir Roosevelt. Four Peaks est une montagne ayant, vous l'aurez deviné, quatre sommets. Malheureusement, comme la route passe au nord de Four Peaks, nous n'étions pas avantagé par la position du soleil pour la photo.




Vers le milieu de Four Peak Road, nous avons bifurqué sur la Edwards Peak Road menant à un secteur ayant plusieurs mines. La route un peu plus difficile offre au début de très belles vues sur le réservoir Roosevelt et le versant nord de Four Peaks et ses traces de neige encore présentes.




Après un moment nous avons décidé de faire demi-tour car la progression était plus lente et que nous étions dans une vallée très boisée et offrant aucune vue intéressante.

De retour sur Four Peaks Road, nous avons amorcé la longue descente vers le réservoir Roosevelt. La route circule alors sur des crêtes ou à flancs de montagne et offre à tous les virage une vue incomparable.




Ayant rejoint la fin de Four Peaks Road, nous avons décidé de profiter au maximum de la superbe température et de parcourir la route A-Cross Road (FR 60) que nous avions planifié parcourir demain matin. En plus, la position du soleil de l'après midi était bien plus avantageuse. Cette route n'était pas décrite dans nos livres de référence, mais un site Internet que nous utilisons l'avait.

Au début, la route traverse Tonto Creek qui coulait encore beaucoup suite aux récentes précipitations. Un panneau indiquait que la route était fermée. Rendus sur la berge de la traversée, nous avons longuement hésité voyant le niveau de l'eau et la présence de sédiments. Comme recommandé dans ces conditions, Nancy s'est généreusement offerte (j'imagine qu'elle avait une poussée de chaleur...) pour marcher et vérifier la profondeur et la nature du sol.



Bien que la partie centrale semblait assez ferme et rocheuse, le niveau d'eau était trop élevé vers la fin. Au même moment, un groupe de gens locaux conduisant des side by sides sont arrivés et nous ont effectivement recommandé de ne pas traverser à cet endroit. Ils nous ont indiqué qu'il y avait d'autres passages possibles en amont de la rivière. Nous les avons donc suivi. Le deuxième passage était également infranchissable.

Par contre, alors que nous évaluions le troisième passage, plusieurs autres véhicules sont arrivés les uns après les autres et l'ont traversé sans même hésiter. Nous les avons suivi sans rencontrer aucun problème. Vu de l'autre côté, ce passage était quand même intimidant.



Ayant franchi cet obstacle majeur, nous avons traversé une zone assez fertile ayant même quelques vergers et plusieurs champs couverts de fleurs sauvages.



Plus loin, la route a rejoint une zone de roches de bentonite formées de cendres volcaniques. Ce sol est très dur lorsque sec, mais tout à fait infranchissable lorsque humide. De profondes ornières sur la route témoignaient des difficultés de certains véhicules lors des derniers jours. Sur les collines, nous avions remarqué ces étranges lignes blanches au loin alors que nous étions sur Four Peaks Road.




D'autres zones d'érosions et de végétation formaient des motifs intéressants.





Comme sur Four Peak Road, A-Cross Road offre des vues superbes sur le réservoir Roosevelt.



Plus loin nous avons longé le canyon creusé par Salima Creek et présentant de belles colonnes blanchâtres.



Bien que Salima Creek coulait de façon relativement importante, son passage est facilité par la présence d'une travée en béton.




Vers la fin de A-Cross Road, des résidus de mine sur Asbestos Point ressemblent aux ailes d'un ange.



Demain, nous quitterons le désert de Sonora et grimperons sur le plateau du Colorado pour le reste du voyage. Nous dirons donc nos adieux aux saguaros, alors que les autres variétés de cactus seront encore présentes. Nous gagnerons cependant en couleurs car la roche deviendra rougeâtre.

Distance en véhicule: 314 km