03 mars 2020

Jour 43 : Petrified Forest NP Onyx Bridge

Aujourd'hui, nous sommes retournés à Petrified Forest National Park pour parcourir une autre randonnée Off the Beaten Path, soit celle menant à Onyx Bridge, un tronc d'arbre pétrifié sous lequel l'eau a creusé un petit wash.

Contrairement à hier, le ciel était complètement dégagé mais il faisait un peu froid avec un maigre 3 C au départ.

Le sentier débute au Painted Desert Inn et descend en lacets vers la plaine. Les collines environnantes sont principalement composées de sol rouge, avec quelques bandes d'un blanc éclatant.



Après avoir rejoint la plaine, la façon normalement la plus aisée est de marcher dans les washes mais avec les pluies récentes il y avait des endroits encore très humides et même des flaques d'eau. Nous devions alors plutôt longer ces washes.



Pour rejoindre Onyx Bridge, nous devions circuler dans des washes secondaires dont plusieurs étaint littéralement jonchés de bûches pétrifiées ayant dévalé les pentes après avoir été délogées par l'érosion.




Après avoir remonté vers la couche blanchâtre, Onyx Bridge s'est dévoilé à nous sur toute sa longueur d'au moins 30 mètres. De chaque côté, l'arbre se poursuit dans les collines donc on imagine selon le diamètre à ces endroits qu'il est peut-être deux fois plus long.



Après avoir contemplé Onyx Bridge, et comme la région plus au nord est superbement composée de collines roses, nous avons décidé de poursuivre et de rejoindre une longue crête.




Alors que nous marchions toujours sur la crête, nous avons vu une mince couche de coquillages fossilisés. Comme ceux-ci étaient situés plus haut que le niveau de Onyx Bridge, on pense que la région a été alternativement hors de l'eau puis submergée.



Après être redescendus plus loin de la crête, nous avons traversée une zone très riche en gros arbres. Plus tard, en discutant avec un autre randonneur, nous avons appris que cette région porte le nom de Angel's Garden. Ce randonneur nous a également confirmé que nous pouvions poursuivre et rejoindre notre point de départ comme il parcourait la boucle en sens inverse de nous.





Poursuivant, nous avons débuté une lente descente dans la roche blanche. L'érosion avait créé de profonds sillons donnant l'air de slot canyons.



Quand ce n'était pas l'action de l'eau, c'était celle du vent qui avait sculpté les roches près d'un col.




Le randonneur avec lequel nous avons discuté précédemment nous avait également indiqué qu'il y avait des pétroglyphes un peu plus bas. Comme ses indications ne pouvaient être très précises de façon verbale compte tenu du relief accidenté, nous avons erré ici et là pour le trouver. Nous recherchions des roches dures pouvant supporter les pétroglyphes, mais la plupart étaient trop fragiles.



Notre patience a porté fruit après un bon moment.




Nous avons ensuite rejoint la pente remontant vers le Painted Desert Inn. Ce fût encore une fois une superbe randonnée dans des paysages étonnants.



Distance en véhicule: 82 km
Distance en randonnée 11.8 km