L'accès à ce sentier est restreint vu la fragilité des formations hoodoos et le sol très friable. Pour rejoindre le début du sentier, nous avons dû emprunter une piste située à l'extérieur du parc.
Alors que nous nous préparions pour cette assez longue randonnée, quelques flocons sont tombés d'un très gros nuage remplissant le ciel. Au loin il y avait quelques éclaircies mais les prévisions météo indiquaient plutôt un ennuagement complet en après-midi.
Le début du sentier est un peu monotone alors que des repères indiquent alors la route à suivre. Après avoir franchi un wash légèrement humide, nous avons traversé une longue plaine sablonneuse avec de petits buissons. Chemin faisant, nous avons reçu quelques gouttes alors que le ciel était assez menaçant.
Après avoir franchi un col entre deux collines, nous sommes descendus dans une zone très colorée avec un tapis de fragments de bois pétrifié.
À partir de ce point, il n'y avait plus de repères et nous devions nous fier à notre GPS. Poursuivant, nous avons longé une arrête avec de nombreux rochers et quelques îlots de bois ici et là.
Alors que nous avons rejoint la zone nommée Devils Playground et que les hoodoos commençaient à être de plus en plus nombreux, le ciel s'est complètement dégagé, nous permettant d'apprécier au maximum cet endroit incroyable.
Cette région présente bien peu de grands tronc d'arbres pétrifiés, contrairement à d'autres que nous devrions parcourir dans les prochains jours.
Après avoir complété la boucle et rejoint notre véhicule, nous avons reposé nos jambes en parcourant la partie nord de la route principale du parc. Le soleil était bien présent malgré les nuages foncés au loin. Nous avons visité le Painted Desert Inn, un édifice historique ayant accueilli les premiers visiteurs jadis.
Demain nous devrions encore une fois parcourir au moins un autre sentier Off the Beaten Path dans Petrified Forest NP. À vrai dire, pour bien apprécier ce parc je pense que de telles randonnées sont avantageuses car bien que les différents points de vue soient spectaculaires, ils ne permettent pas les même découvertes.
Distance en véhicule: 171 km
Distance en randonnée: 15.1 km