15 mars 2020

Jour 54 : Autour de Page AZ

Encore aujourd'hui, le temps était maussade, avec quelques éclaircies ce matin et de moins en moins au fur et à mesure que la journée progressait. Sur les six derniers jours que nous avons passés à Page, un seul a été sans précipitations. Lors des autres, nous avons reçu soit seulement quelques gouttelettes, soit des averses ou même de la pluie. Ceci est très anormal pour la région.

Comme ces précipitations rendent la majorité de pistes hors-routes impraticables, nos choix d'activités en sont grandement affectés. C'est pour cette raison que nous privilégions plutôt les randonnées que de nous balader avec le 4Runner.

Nous avons consacré toute la journée à explorer le Wiregrass Canyon dans Glen Canyon NRA. Nous avons pris connaissance de celui-ci hier alors que nous parcourions une partie de la route Smoky Mountains Road. Comme le stationnement est sur la partie entretenue de la route, nous avons pu nous y rendre sans difficulté.

Wiregrass Canyon débute comme un drainage profond mais devient rapidement assez spectaculaire.



Après un peu moins de deux kilomètres, nous avons rencontré le seul obstacle notable soit une chute sèche. Un randonneur que nous avions rencontré auparavant nous avait indiqué la voie de contournement. Celle-ci remonte au niveau du plateau avant de redescendre assez abruptement de l'autre côté.




De retour dans le fond du canyon, nous sommes revenus vers la chute sèche que nous venions d'éviter. Cette portion du canyon est beaucoup plus étroite.





Poursuivant dans le canyon, nous avons rejoint une arche creusée par les eaux arrivant d'un drainage secondaire.




Ensuite, un peu plus loin, nous avons circulé sous une immense alcôve creusé lar les eaux dans un coude serré du canyon. La photo ne rend pas justice à la taille car la partie en surplomb était au moins dix mètres avancée par dessus le drainage.



À plusieurs endroits, les remous des eaux et le vent ont creusé la falaise d'une multitude de petites cavités.





Après plusieurs hésitation sur notre point de retour et consultation des cartes topographiques sur nos GPS, nous avons décidé de poursuivre jusqu'à un endroit que nous pension être propice à une autre arche. Nous avions vu juste!



À ce point, nos GPS ne s'entendaient pas sur la distance que nous avions parcouru depuis le point de départ. Celle-ci variait entre 6 et 10 kilomètres. Nous avions estimé qu'il faudrait encore au moins deux kilomètres pour rejoindre l'endroit ou nous pourrions voir les eaux du Lake Powell. Avec les nuages menaçant approchant, nous avons donc décidé sagement de faire demi-tour.

Nous avons quand même été choyés d'avoir quelques belles éclaircies lors de notre retour.




Demain, nous espérons pouvoir nous rendre à la dernière longue randonnée que Nancy avait conçu lors de notre préparation, en assumant évidemment que Cottonwood Road soit praticable, ce qui n'est pas assuré.

Distance ne véhicule: 119 km
Distance en randonnée: 14.1 km