19 avril 2015

Jour 9 : Vers Torrey, Capitol Reef NP

Nous avons quitté Moab tôt pour profiter au maximum de la journée car nous avions pas mal de route à parcourir ce matin. Nous avons emprunté la route Bicentennial Highway qui parcourt plusieurs environnements différents vu les changements d'élévation.

Après avoir traversé des forêts de cèdres, nous somme arrivés dans une région parsemée de canyon serpentant les uns après les autres. Un vrai dédale, et ceux-ci auraient servis de repaire pour des hors la loi à l'époque.



Les canyons ont ensuite cédés leurs places aux plaines de roches rouges foncées, résidus de l'érosion des falaises environnantes. Le Hite Crossing Bridge a permis de remplacer le traversier sur la rivière Colorado et ainsi ouvrir la région la circulation.




Plus tard, en rejoignant la Capitol Reef Country Scenic Byway, le paysage devient des plus arides dans les Caineville Badlands, et même on dirait que nous sommes rendus sur la lune.



Une fois arrivés au Capitol Reef National Park et une halte rapide au Visitor Center pour vérifier l'états de certaines routes et sentiers, nous nous sommes dirigés vers Rim Overlook Trail. Ce sentier permet de rejoindre une crète surplombant le village de Fruita, centre du parc.

Le sentier passe aux pieds de la formation rocheuse ayant donné le nom au parc, soit la butte en forme de dôme rappelant le Capitol dans la capitale fédérale Washington. Le mot Reef évoque une ressemblance du San Rafael Swell avec des récifs aquatiques. D'innombrables rochers volcaniques trahissait le passé volcanique de la région.



Le sentier rejoint un point nommé Hickman Bridge Overlook, offrant une vue surplombant un pont de pierre sur un sentier adjacent.



Après beaucoup de sueur sous un soleil plombant, la chaleur, et le peu de vent, nous avons finalement rejoint le Rim Overlook. La vue est magnifique, et la hauteur vertigineuse car la falaise est pratiquement verticale à cet endroit.



De ce point, il nous a été même possible de visualiser un sentier d'une randonnée que nous avions prévu faire dans les prochains jours. Sur la photo suivante, le sentier en lacets gravit la pente au bas de la falaise pour ensuite s'éloigner vers le pic blanc en haut avant de redescendre de l'autre côté.




En redescendant, nous nous sommes un peu attardés dans l'extrémité inférieur du sentier, endroit d'où on peut voir Pectol Pyramid de l'autre côté de la vallée de Fruita . C'était très photogénique.



Nous serons dans les environs de Capitol Reef et la partie sud du San Rafael Swell durant les trois prochains jours. Demain, nous devrions reposer un peu nos genoux et pieds pour parcourir des routes panoramiques dans des endroits plus reculés.