15 avril 2015

Jour 5 : Nine Mile Canyon "The world's longest art gallery"

La température très clémente des premiers jours nous a quitté, faisant place au froid, au vent, et aux nuages. En partant de Price ce matin, il ne faisait qu'un maigre -4 C, et la température la plus élevée que nous avons eue durant la journée est 5 C seulement.

Le programme de la journée consistait en l'exploration du Nine Mile Canyon, qui a une longueur de près de 71 kilomètres. Le nom NINE mile vient des relevés topographiques fait à l'époque qui utilisait des segments de 9 miles. Ce canyon comporte d'innombrables pétroglyphes et est souvent référé comme la plus longue galerie d'art au monde. Le canyon comporte également plusieurs vestiges de l'occupation lointaine, mais également plus récente.



Des constructions des indiens Fremont sont encore visibles à quelques endroits. Nous avons parcouru un court sentier grimpant environ 30 mètres jusqu'à un petit promontoire où sont situées une habitation ainsi qu'une tour de guet.



Sur la photo précédente, on voit, coupant la route, un "wash", ruisseau desséché qui se gonfle lors des averses durant l'été, et qui peut produire des crues éclairs. La partie cimentée est un "dip" et sert à éviter des dommage à la route durant ces crues.

Ensuite, nous avons vu une grande quantité de pétroglyphes. Souvent, ils sont au niveau de la route, mais d'autres nécessite une petite ascension.



Voici un petit jeu pour vous: identifiez sur la photo suivante un personnage de bande dessiné. Voici un indice, son nom est Donald et il fait du patin!



Également sur la photo précédente, on voit de multiples impact de balles de fusil. Lors de la conquête de l'ouest, la guerre entre les indiens et colons engendrait une rancœur et ces pétroglyphes en ont été victimes. Malheureusement, malgré que ceux-ci sont maintenant tous protégés légalement, 'ai l'impression que ce genre de geste surviennent encore de nos jour.

Ensuite, le pétroglyphe Man on Horse.



Nous nous sommes ensuite rendu au célèbre Hunter Panel, un des plus beau pétroglyphe de Nine Mile Canyon. Ce pétroglyphe a été reproduits dans de nombreux ouvrages.



Non loin, nous avons vu le plus gros pétroglyphe du canyon, le Big Buffalo (c'est celui sur la droite, et non celle sur la gauche !!!).



Juste à côté, le Pregnant Buffalo Petroglyph, vers le bas sur la photo suivante.



Nous étions supposés parcourir un sentier de 2 km dans Daddy Canyon et permettant de voir de nombreux pétroglyphes. En cour de route nous avons perdu le sentier sans nous en rendre compte et abouti dans un petit canyon qui révélait des couches sédimentaires très variées. Celui-ci était très beau, mais nous nous doutions que nous n'étions pas à l'endroit prévu car ce n'est pas le type d'endroit où se trouvent les pétroglyphes vu l'érosion. 



En redescendant, nous avons trouvé sur le côté opposé le panneau de pétroglyphes.



Alors que nous étions rendu vers l'extrémité du Nine Mile Canyon, la neige a commencé à tomber, légèrement au début, mais de façon un peu plus insistante par la suite. Nous étions alors sur le parcours du Fremont Village Trail, un sentier de 1 km sur un promontoire de 80 mètres environ. J'étais très inquiet pour le retour, ne sachant pas si les précipitations allaient demeurer au sol qui est encore très froid.



Heureusement, les averses ont cessées et nous avons poursuivi nos visites.

Nous avions planifié visiter le Dry Canyon, mais le chemin d'accès était trop étroit pour notre véhicule, et, de peur d'égratigner la peinture par des branches, nous avons décidé d'abandonner celui-ci.

Alors que nous entreprenions Gate Canyon Road, nous sommes arrivés sur une section qui venait de recevoir une couche d'huile sur la gravelle afin d'en réduire la poussière. Nous avons donc dû abandonner la suite de l'itinéraire prévu qui devait nous mener hors des montagnes mais en passant par le nord. Nous avons donc fait demi-tour est nous sommes revenu à Price par le même chemin que pour l'aller.

Ceci était notre dernière journée dans les environs de Price. Demain, nous rejoignons la ville de Moab, une de nos préféré vu le nombre incroyable d'activité de plein air quelle offre. Par contre les prévisions météo semblent devenir encore plus moche avec de la pluie possible.