Nous avons quitté Kanab tôt pour profiter au maximum du peu de répit que les prévisions météorologiques nous annonçaient. Au programme, Observation Point Trail, soit un sentier d'une longueur totale de 14 km avec un gain d'élévation de 655 mètres. Mon objectif était de tenter de ménager mon genou gauche pour au moins me rendre à mi-hauteur.
Comme Zion NP est un parc très achalandé, nous devions nous rendre au Visitor Center pour emprunter une navette qui parcourt la vallée. Nous sommes descendus à l'arrêt Weeping Rock, lieu de départ de notre sentier.
Le sentier débute par une série de lacets serrés afin de gravir le premier palier. Comme le gain en altitude est assez rapide, la vue sur la vallée devient rapidement intéressante.
Une fois arrivé au premier palier, le sentier emprunte le parcours d'un wash ayant encore quelques poches d'eau suite des précipitations récentes. La nature a sculpté le fond rocheux de façon très créative, formant un slot canyon en hauteur.
À un certain endroit, le sentier se glisse sur une corniche sculptée par le ruisseau qui coule plus bas. La corniche offre un abri très apprécié pour une halte.
Par la suite, le sentier recommence des lacets pour rejoindre le palier final.
Vers la fin de la montée, le sentier semble accroché à la paroi et longe une abîme de plusieurs centaines de mètres, un passage un peu intimidant.
Finalement, après environ 4 heures d'ascension lente vu l'état de mon genou, nous avons rejoint Observation Point, sur un palier tout en haut d'un éperon rocheux et surplombant Zion Canyon. On voit la rivière et la route au fond, et la végétation sur le dessus des autres promontoires. In ne faut pas oublier que Zion est un canyon sur un plateau plus élevé.
Alors qu'on contemplait la vallée, la pluie s'est intensifiée et le sable du sentier s'est transformé en boue très glissante. J'ai alors mis mon appareil photo en sûreté. Nous sommes redescendus par le même chemin, sous une pluie de force moyenne. Heureusement, la majorité du sentier est soit rocheux, soit fait en ciment afin de limiter l'érosion causée par les randonneurs. Nous avons rejoint l'arrêt d'autobus vers 15h00, soit après une randonnée de 6h30. Et oui, j'ai maintenant les deux genoux en compote, donc pas de jalousie ici...!!!
Ceci était malheureusement notre dernière journée de visite de ce voyage encore une fois très intéressant. Demain, nous revenons à Montréal.