20 avril 2015

Jour 10 : Sud du San Rafael Swell

Comme prévu, nous nous sommes dirigés vers l'arrière pays du San Rafael Swell. Nous étions un peu sceptiques sur les conditions de ces routes de gravelle compte tenu de notre véhicule. À notre grand soulagement, ces routes sont très bien entretenues, avec seulement quelques passages rocheux plus critiques.

La première route que nous avons empruntée est Temple Mountain Road, débutant au sud-est tout près de Goblin Valley State Park. Au début, la route se faufile dans les entrailles du San Rafael Swell, en parcourant les différentes couches rocheuses les unes après les autres. Elle débouche ensuite sur une grande plaine, les McKay Flats.



Plus loin, nous avons bifurqué vers Hidden Splendor Road, descendant l'anticline de façon assez abrupte vers la rivière coulant tout au fond. Du haut de la pente, on pouvait bien voir les multiples couches rocheuses, et le changement marqué de couleur que l'on allait constater en progressant.




Plus loin, tout près de Muddy Creek, nous avons rejoint la mine d'uranium abandonnée, la Hidden Splendor Mine. Durant les années 50, la demande en uranium a été telle que près de 50000 lot ont été acquis par des prospecteurs. Évidemment, pas tous ont mené à l'étape d'extraction. On retrouve plusieurs de ces mines dans le San Rafael Swell, riche en uranium.




Poursuivant notre chemin sur la route McKay Flats, nous avons vu dans les hauteurs l'arche naturelle Hondu Arch.



Tout près, on a vu les vestiges de la Dirty Devil Mine, également d'uranium. Des ouvriers de l'état d'Utah s'affairaient à bloquer les orifices des mines par des murets de blocs de ciment, pour éviter que des personnes n'y pénètrent vu les dangers d'effondrement, de contamination, et de chute dans les puits verticaux.




Nous avons ensuite emprunté la Reds Canyon Road. Une carcasse de camion, vestige de l'exploitation minière, gisait sur le côté de la route, ayant certainement vu de bien meilleurs jours.



Plus loin sur la Reds Canyon Road, nous nous sommes rendu à notre troisième mine d'uranium de la journée, la Lucky Strike Mine. Plusieurs bâtiments toujours debout nous ont montré les conditions de vie des travailleurs, certainement très difficiles.




Plus loin, un long segment de la Reds Canyon Road emprunte le lit d'un ruisseau desséché, mais bien entretenu. Nous étions craintifs au début, mais plusieurs véhicules ayant circulé auparavant avaient bien tapé le petit gravier et nous avancions sans aucun problème.



Afin de retourner à Torrey pour la fin de la journée, nous avons poursuivi en direction nord vers la I-70, pour revenir par la UT 72, une route que nous n'avions jamais empruntée. Celle-ci grimpe dans la Fishlake National Forest à près de 2750 mètres dans les montagnes habillées avec encore d'un peu de neige. Sur le sommet, nous pouvions voir les formations de la partie nord de Capitol Reef National Park. Le brouillard au loin venait probablement des feux de forêts faisant rage en Californie car une légère odeur de fumée était perceptible.



Demain, nous poursuivrons l'exploration du San Rafael Swell par la visite d'un slot canyon.