Nous avons débuté notre journée par un court sentier dans le Black Dragon Canyon où nous avons pu admirer plusieurs beaux pétroglyphes. Avec un véhicule approprié, nous aurions pu rejoindre les pétroglyphes, mais ceci n'était pas possible avec notre véhicule de location.
L'ensemble des points d'intérêts planifiés pour aujourd'hui et demain sont situés dans la région de San Rafael Swell, un immense plis dans la croute terrestre ayant été érodé depuis des âges, et laissant apercevoir les différentes couches sédimentaires à angle. Nous sommes arrêtés à deux autres haltes routières sur la I-70 offrant une vue saisissante du San Rafael Swell. On voit bien sur la deuxième photo suivante comment les couches du sol ont été relevées.
La deuxième portion de la journée a été consacrée à l'exploration de la partie centrale du San Rafael Swell via des routes en gravelle.
La première route était la Buckhorn Wash Road, qui parcours de belles prairies arides au début, mais qui rejoint un canyon très spectaculaire par la suite.
Nous avons été choyés par une rencontre avec un âne sauvage, un descendant de ceux utilisés sur la Old Spanish Trail, chemin emprunté par les espagnol lors de leur migration vers l'ouest. Celui-ci était un peu curieux et photogénique par dessus le marché!
Nous avons ensuite rejoint le San Rafael River Swinging Bridge, le seul pont historique suspendu en bois restant en Utah. Ce pont a été construit en 1938 et il a été, jusqu'en 1990, le seul pont enjambant la rivière.
Poursuivant notre route, nous avons pénétré dans un canyon assez étroit et présentant de nombreux attraits tels le superbes Buckhorn Wash Petroglyphs.
À la sortie supérieur du canyon, nous nous sommes dirigés vers le Wedge Overlook, offrant une vue spectaculaire sur les canyons que nous venions de parcourir. Cet endroit est surnommé le Little Grand Canyon of Utah, et la comparaison n'est pas trop exagérée. La vue était sublime.
Nous avons ensuite rejoint Cedar Mountain Recreation Area, offrant une vue en plongé sur le plateau sur lequel est situé Wedge Overlook. Cet endroit nous a semblé un peu familier car nous l'avions déjà vu dans deux épisodes de l'émission Mantracker. Sur la photo, on voit sur la droite de la photo suivante la crevasse des canyons.
Nous avons finalement rejoint Price juste à temps pour visiter rapidement le Prehistoric Museum permettant de découvrir des aspects préhistoriques et archéologiques de la région.
Demain, nous allons parcourir d'autres routes de gravelle dans la même région.