Nous avons eu une journée très variée. Elle a débuté sous un soleil radieux, mais avec une température toujours assez froide. Plus tard, quelques nuages sont arrivés et les vents se sont levés pour devenir assez soutenus avec un ciel pratiquement couvert. Le vent était assez fort pour soulever la poussière des routes de gravelle et me donner une frousse pour mon appareil photo (et je parle ici par expérience coûteuse...).
Nous avons commencé la journée en parcourant la route Green River Cutoff qui était la route principale avant que la I-70 ne prenne la relève. La route traverse le San Rafael Swell d'est en ouest. Elle débute en serpentant dans une belle collection de canyons révélant successivement les différentes couches rocheuses.
Par la suite, nous avons rejoint le plateau visible sur les photos prises hier au Cedar Mountain Recreation Area. La falaise du Cedar Mountain est très colorée et comprend de belles formations telle la Chimney Rock.
Nous avons ensuite bifurqué vers le nord pour rejoindre le musée Cleveland-Lloyd Dinosaur Quarry pour une visite, mais également pour y parcourir deux sentiers pédestres. Malheureusement, le site n'est ouvert que du jeudi au samedi, contrairement à ce que mentionne leur site internet... Rebroussons chemin bredouilles... Chemin faisant, nous avons croisé un réservoir d'eau, bien apprécié dans ce climat assez aride.
Nous avons ensuite emprunté la route Lower Cedar Mountain Road, celle-ci directement au pied du Cedar Mountain. Cette route est située sur le parcours d'une ancienne voie de chemin de fer abandonnée durant sa construction. On y retourne certains pétroglyphes, mais je vais vous épargner ces photos étant donné que la journée de demain sera très riche en pétroglyphes.
À un certain endroit, la route est devenue trop difficile pour notre SUV de ville et nous avons donc poursuivi à pied pour rejoindre un kyln, sorte de four en pierre utilisé jadis pour transformer le bois en charbon. Ce dernier devait être utilisé par les constructeurs du chemin de fer.
Il y a deux jours, nous avions rencontré notre tout premier serpent pour l'ensemble de nos voyage dans le sud ouest américain. Eh bien, tenez-vous bien, nous en avons vu deux autres sur cette même route. Décidément, l'Utah c'est trop dangereux pour nous!!! En fait, les deux étaient de la même espèce que le premier, mais un peu plus petit; le troisième ne mesurait que 60 centimètres... La bête féroce a eu droit de passage et nous l'avons contourné sans danger...
Vu l'impossibilité de visiter Cleveland-Lloyd Dinosaur Quarry, nous disposions de trois heures de libres. Nous avons alors décidé d'aller parcourir Energy Loop, une boucle dans les montagnes et débutant par Huntingdon Canyon Scenic Byway. Nous avons alors rencontré un petit air de chez nous, alors que les sommets à près de 3000 mètres étaient encore enneigés. D'autres réservoirs étaient complètement gelés.
Nous avons ensuite bifurqués sur Eccles Canyon Scenic Byway pour poursuivre la Energy Loop.
Cette route panoramique, nommée Energy Loop, nous a mené hors du San Rafael Swell, plus précisément dans le Carbon County. Comme son nom l'indique cet endroit est très riche en dépôts de charbon. Nous avons passé près de plusieurs mines souterraines.
Nous sommes à Price pour une troisième nuit. Demain, nous allons parcourir le Nine Mile Canyon, réputé mondialement pour la densité de ses pétroglyphes.