17 avril 2015

Jour 6 : Vers Moab

Décidément, dame nature nous a encore abandonnés aujourd'hui. Nous nous sommes levés avec des traces de neige au sol, et de jolis (...) flocons qui tombaient. La température était légèrement au dessus de 0 C. Heureusement, la chaussée n'était pas enneigée. Nous avons donc repris la route, cette fois-ci vers le sud.



Notre premier arrêt était le Crystal Geyser. Lors du creusage d'un puit artésien en 1935, un entrepreneur a percé un réservoir d'eau sous pression. Le puit a été alors abandonné, mais le geyser entre en éruption aux 18 à 24 heures. Les minéraux dissouts dans l'eau se déposent à la surface formant de jolie terrasses. Ce n'est pas vraiment Yellowstone, mais enfin.



Ensuite, nous avons exploré les vestiges d'un centre de lancement de fusées des années 40 à 50, le Utah Launch Complex, La barrière était ouverte... et nous en avons profités.

Puis, nous avons visité le John Wesley Powell River History Museum, relatant les différentes expéditions d'exploration faites pour découvrir le parcours de la rivière Green River jusqu'au Grand Canyon, soit une bonne partie des endroits que nous adorons.

Alors qu'on avait repris la route, la neige a repris de plus belle, ajoutant au plaisir... Nous avions planifié une randonnée, mais vu les conditions, nous avons décidé d'improviser un peu en empruntant plutôt la route Upper Colorado River Scenic Byway. Plus tard, des éclaircies se sont montrés timidement le bout du nez, nous permettant de voir le paysage grandiose de Fisher Towers, avec d'autres nuages menaçant en arrière plan.



Après nous être rendus à Moab et avoir pris un léger repas, nous avons osé une courte randonnée au Mill Canyon. Un parcours au sein du petit canyon permet de voir des ossements de dinosaures toujours incrustés dans la roche. Des panneaux d'identification nous guident tout au long du parcours.




Tout près de Mill Canyon, la Halfway Station permettait jadis aux voyageurs de se reposer et se ravitailler lors du trajet de 55 kilomètres entre Green River et Moab.



Comme les conditions météo semblaient tenir bon, nous avons rejoint point de départ de Dinosaur Stomping Ground Trail, un sentier permettant de voir d'innombrables empreintes de pas de dinosaures, à l'origine probablement situées sur les berges d'un marais. Les traces vont dans toutes les directions et souvent il est possible de suivre une trace sur quelques pas.




Le sentier se termine aux abords de Salt Valley, en bordure de Arches National Park, et offrant un panorama exceptionnel.



Pour profiter des derniers rayons de soleil de cette journée plutôt nuageuse, nous avons rejoint Salt Flat Recreation Area à Moab, pour assister à un beau coucher de soleil sur les La Sal Mountains.



Demain, encore une fois, notre  horaire sera probablement perturbé par les précipitations, liquides cette fois. Nous aviserons selon notre humeur et celle de dame nature. Allumons un lampion pour nous afin qu'elle redevienne favorable...